
Un vaste ensemble dépressionnaire s'étirera de la Scandinavie à l'Espagne en passant par la France. Il apportera à nouveau un temps hivernal sur l'ensemble de nos régions.
Samedi : neige jusqu'en plaine
L'ensemble du pays se retrouvera sous l'influence d'une masse d'air froid instable. Une large moitié Est du territoire sera affecté par des averses de neige jusqu'en plaine. Dans l'ouest, le temps sera un peu plus sec avec une alternance de nuages menaçants et d'éclaircies. Enfin près de la Méditerranée, des averses parfois fortes et orageuses se déclencheront de la côte d'Azur à la Provence jusqu'en Corse, alors que mistral et tramontane maintiendront un temps plus ensoleillé du Roussillon au Languedoc.
Dimanche : à nouveau perturbé par l'ouest
Des pluies arriveront par la façade ouest du pays dimanche matin. Au cours de l'après-midi, ces pluies vont progresser en direction du sud et des frontières de l'est : au contact de l'air froid, il est possible que la neige précéde cette pluie sur le nord-est du pays.
Temps froid
Samedi et dimanche matin, les gelées n'épargneront que les côtes de la Manche et la Méditerranée. Partout ailleurs, le thermomètre affichera au lever au jour des valeurs entre -3°C et 0°C. Il faudra donc faire attention au verglas. L'après-midi, il fera froid avec 0 à 2°C du Grand-Est au Jura à l'Auvergne Rhône-Alpes. Il fera 5 à 8°C de la Bretagne à l'Aquitaine jusqu'à 10°C près de la Méditerranée. On se situera 5°C en-dessous des normales de saison, au niveau des moyennes de plein hiver.