
Malgré des conditions globalement anticycloniques, une dépression sur l’Espagne étend son influence jusqu’à la France favorisant la mise en place d'un temps pluvieux et venteux dans le Golfe du Lion et de débordements faiblement neigeux sur la moitié nord.
Giboulées en Manche
Ce samedi, quelques giboulées potentiellement neigeuses abordent les côtes de la Manche. Au cours de la journée, des pluies modérées se mettent en place sur l’Hérault, et un axe pluvio-neigeux s’étend du Centre à la Lorraine. Partout ailleurs, nombreux nuages et éclaircies alternent.
Demain dimanche, les pluies persisteront dans le Golfe du Lion. Pour le quart nord-ouest de la France, un faible épisode neigeux est à craindre. La neige pourra tenir localement au sol, mais les cumuls resteront faibles. Partout ailleurs, le temps restera génralement calme mais le voile nuageux sera épais.
Froid au nord
Le matin, les gelées sont généralisées au nord. On attend jusqu'à -3°C en Alsace et -2°C en Bretagne. Dans le sud, les gelées sont quasi inexistantes du fait de la couverture nuageuse nocturne limitant la baisse des températures. L'après-midi, la moyenne sera de 7°C au nord et de 12°C au sud. Mais des Hauts-de-France au Grand-Est jusqu'au bassin parisien, les maximales ne parviendront pas à atteindre 2 à 3°C cet après-midi.