Le Yémen menacé par le cyclone Megh

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Le Yémen menacé par le cyclone Megh
Crédit : NASA - MODIS
Un nouveau phénomène cyclonique baptisé Megh s’est formé jeudi dans l’océan Indien et menace directement l’Île de Socotra.

Après avoir été dévastée par le cyclone Chapala, Socotra s’apprête à subir les assauts du cyclone Megh.

Une nouvelle menace pour les pays du Golfe d'Aden

Megh est une tempête tropicale qui s’intensifiera en cyclone de catégorie 1 avant de toucher l’Île de Socotra. On attend des rafales à 140 km/h, des vagues de 5 m et de nouveau des pluies torrentielles.

Le cyclone n’en restera pas là puisqu’il est prévu de passer sur le nord de la Somalie avant de  traverser le Golfe d’Aden pour se diriger vers le sud du Yémen.

 

Une semaine après Chapala

Ce cyclone se produit quelques jours après le passage de Chapala qui avait durement frappé Socotra et le Yémen. Chapala s'était renforcé en cyclone de catégorie 4 soit l'un des plus violents jamais enregistrés dans cette partie du monde.

Il a touché Socotra en catégorie 3 provoquant d'innombrables dégâts, des rafales de vent à plus de 190 km/h et des vagues dépassant les 6 m. Des inondations catastrophiques en ont découlé.

Plus tard le cyclone Chapala a frappé le Yémen en catégorie 1 ce qui en fait le premier cyclone à toucher ce pays depuis que ces phénomènes sont recensés.

En tout, ce cyclone a provoqué la mort de 8 personnes et blessé 200 autres.

 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français