Ce week-end : plus de nuages, baisse des températures

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Ce week-end : plus de nuages, baisse des températures
Crédit : La Chaîne Météo
Pour votre week-end (samedi 14 et dimanche 15 juin), l'anticyclone de Açores faiblit en se repliant vers le proche Atlantique, laissant passer des nuages et des averses dans l’est du pays.

 Après être revenu en milieu de semaine, l’anticyclone connaît quelques signes de faiblesse. Il se retire en direction de l’Atlantique et en conséquence, le flux tourne au secteur nord. Les températures s’orientent à la baisse, retrouvant alors un niveau de saison dimanche, avec des maximales s’échelonnant de 19 à 24°C au nord et de 20 à 27°C dans le sud.

 

Des averses à l’est, plus agréable à l’ouest

 Les régions s’étirant de la Manche aux Pyrénées et jusqu’au golfe du Lion resteront à l’écart des nuages de l’est, grâce à la proximité de l’anticyclone sur l’Atlantique. Le soleil domine assez facilement tout le week-end, avec simplement un peu plus de nuages dimanche dans le sud-ouest, et un risque d'averse près des Pyrénées. Plus à l’est en revanche, avec le flux de nord, les nuages sont plus abondants et apportent des averses orageuses. C'est le cas samedi dans le nord-est et dimanche dans le centre-est.  Autour de la Méditerranée, une dépression se creuse dimanche aux abords du golfe de Gênes, générant de l’instabilité pluvio-orageuse entre la Côte d’Azur et l’île de beauté principalement.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français