Certains historiens vont jusqu'à dire que la victoire finale des Alliés est en partie due aux conditions météorologiques qui ont régné en juin 1944, ou, tout au moins, en leur capacité à avoir su prévoir des fenêtres météo favorables avec perspicacité. Quoiqu'il en soit, il convient de noter que l'opération Overlord du 6 juin 1944 a été planifiée à l'aide des données météo collectées au Groenland.
Des stations météo au Groenland

Ce fut une véritable " guerre météorologique " de l'Atlantique Nord qui se déroula entre 1941 et 1944 : chacune des parties adverses tentant de neutraliser les réseaux d'observations du camp opposé, bombardant les stations météo, coulant et torpillant les navires météo (à ce sujet, les Allemands disposaient des redoutables sous-marins U-boot, de même que les avions Condor). Les forces alliées mirent en place des vols de reconnaissance entre les Etats-Unis, le Groenland et l'Islande, leur donnant un avantage certain dans la recollection des observations.
Le Groenland fut donc le théatre d'une guerre entre les bases météo alliées et allemandes, dans des conditions climatiques extrêmes; au final, les allemands abandonnèrent le Groenland entre 1943 et 1945.
Le Débarquement du 6 juin 1944 en Normandie fut planifié à partir des données météo collectées par le réseau d'observations centralisé au Groenland. Ce fut un avantage décisif dans la prévision de la fenêtre météo qui permit aux forces alliées de débarquer juste après le coup de vent de la veille. La prévision météo à 48h avait été une réussite : ce fut, dans cette optique, une victoire de la météorologie militaire.