L’Iran et sa capitale, Téhéran est connu pour la rigueur de son climat, oscillant entre des étés brulants et des hivers relativement froids notamment en raison de l’altitude élevée du pays. En revanche, les chutes de neige, dans la région de Téhéran sont nettement moins habituelles, puisque la zone est dite « aride ». A tel pointe que les chutes de neige qui...
L’Iran et sa capitale, Téhéran est connu pour la rigueur de son climat, oscillant entre des étés brulants et des hivers relativement froids notamment en raison de l’altitude élevée du pays. En revanche, les chutes de neige, dans la région de Téhéran sont nettement moins habituelles, puisque la zone est dite « aride ». A tel pointe que les chutes de neige qui viennent de s’abattre sur la capitale n’ont pas été observées depuis au moins 50 ans.
Ce sont principalement les régions du nord de l’Iran, proche de la mer Caspienne qui ont été les plus touchées par ces intempéries neigeuses jusqu’à la région de Téhéran, aux portes du Dasht-e Kavir, le principal désert iranien. Cette vague de froid, et ces chutes de neiges sont provoquées par la descente d’une masse d’air arctique et dépressionnaire jusqu’en Iran, sous l’influence des hautes-pressions situées actuellement entre Turquie et Finlande. Cette situation de blocage devrait perdurer encore quelques jours, si bien que la neige devrait retomber dans les mêmes régions d’ici quelques heures. Les températures sont d’ailleurs tombées à -10 °C dans le nord du pays, et -7°C à Téhéran, pour la première fois de l’hiver.
Des conséquences assez importantes
Les conséquences de ces chutes de neige, dans une région peu habituée, ont été nombreuses. Environ 11 000 personnes ont dû être secourues dans leur voiture, bloquées par les chaussées enneigées, alors que dans le même temps, 3 800 personnes ont été hébergées en urgence. Plusieurs régions sinistrées ont du se faire livrer des vivres et de l’eau potable pour venir en aide aux populations isolées. Enfin, dans la plupart des provinces du nord du pays, les écoles sont fermées depuis plusieurs jours, et à priori encore quelques jours.