Le Japon connaît depuis le 1er juillet dernier une vague de chaleur qui affecte la majeure partie du territoire, avec des températures
Le Japon connaît depuis le 1er juillet dernier une vague de chaleur qui affecte la majeure partie du territoire, avec des températures très élevées, des pointes à 38-40°C dans le centre de l'archipel et même 32°C relevés dans l'extrême nord de l'île d'Hokkaïdo située en face des îles Kouriles.
Cette chaleur persistante est liée aux incessantes remontées d'air tropical humide issues de mer des Philippines qui bloque l'air frais très haut en latitude.
Plus de 35°C en journée, pas moins de 25°C la nuit
Depuis le 1er juillet, les températures atteignent les 34 à 38°C quotidiennement sur l'île principale d'Honshu ainsi que sur l'île de Kyushu et celle de Shikoku. Mais plus que les températures maximales élevées, ce sont les températures minimales qui descendent rarement sous les 25°C qui compliquent encore davantage la situation. Ces températures minimales très élevées accentuent le sentiment d'inconfort thermique déjà très présent en journée, d'autant que des orages éclatent assez souvent en soirée. Le ciel restant nuageux les nuit, l'humidité se maintient au niveau du sol, piégeant la chaleur.
Plusieurs victimes recensées
Cette chaleur assez étouffante (l'humidex montant vers 42 en journée et ne descendant pas en-dessous de 28 à 30 les nuits), pèse sur les personnes les plus vulnérables (enfants et personnes âgées), avec les premiers décès survenus depuis le 6 juillet. Ainsi, une douzaine de décès ont été recensées dans la région de Tokyo depuis le début de cette vague de chaleur et plus d'un millier de personnes ont déjà été hospitalisées.
A quand la fin de cette vague de chaleur orageuse ?
Tout au long de la semaine prochaine, cette vague de chaleur se maintient sur l'archipel, avec des températures toujours très élevées et un temps très humide avec des orages, aussi bien à Tokyo qu'à Kyoto. Des conditions météo éprouvantes et sans espoir d'amélioration avant le week-end prochain au mieux...
Retrouvez les prévisions météo pour votre ville, par téléphone, au 3264**