Météo du jeudi 28 août : violents orages au Sud-Est

Regis CREPET
Par Regis CREPET, Météorologue
Après une nuit déjà agitée, une dégradation pluvio-orageuse marquée concerne jeudi matin le pourtour méditerranéen et la basse vallée du Rhône, avec risques de grêle, pluies intenses et rafales. Ailleurs, un temps plus respirable s’impose sous des températures revenues proches des normales.

La France bascule dans un régime plus océanique : le contraste se concentre au Sud-Est avec l'épisode d'intempéries, tandis qu’au nord et à l’ouest l’atmosphère se rafraîchit mais les éclaircies se maintiennent.

Faits marquants :

- Sud-Est : orages violents, grêle, rafales, lente amélioration le soir

- Ailleurs, flux d’ouest : ciel changeant, averses éparses et éclaircies

- plus frais : 22–25 °C ; Corse ~30 °C.

Le matin : forte activité orageuse de Languedoc à PACA

De gros orages circulent du Languedoc au littoral azuréen et vers les Alpes du Sud, avec localement 20 à 40 mm en peu de temps, grêle et bourrasques possibles. Le risque est particulièrement présent de la vallée du Rhône aux Alpes-Maritimes avant un début d’accalmie par l’ouest méditerranéen en fin de matinée. La Corse est également soumise au risque orageux, moins marqué que sur le continent. Plus au nord, le temps se montre changeant mais généralement sec, notamment de la Bretagne à l’Île-de-France. Les températures minimales, homogènes, vont de 17 °C à Paris, 20 °C à Montpellier, 22 °C à Nice.

L’après-midi : orages encore près des Alpes et de la Côte d’Azur, plus calme ailleurs

L’activité orageuse se décale vers l’arrière-pays azuréen et les reliefs alpins ; le littoral varois et niçois garde un risque d’averses orageuses avant des éclaircies en fin de journée. Le mistral et les vents d’ouest s’installent en Provence, aidant à la baisse des températures et à la lente amélioration du temps. Ailleurs, c'est un temps toujours assez sec et variable qui prédomine sur un large quart nord-ouest .

Les températures maximales sont en légère baisse, autour de 23 à 24 °C à Paris et Bordeaux, 23 °C à Lyon sous les orages résiduels, 26 °C à Marseille, jusqu’à ~30 °C en Corse (Ajaccio).

En soirée et nuit : accalmie progressive

Les pluies orageuses s’évacuent vers l’Italie et faiblissent près de la Méditerranée ; des éclaircies nocturnes gagnent la PACA, tandis qu’un ciel variable domine ailleurs. Risque d’averses encore présent près des Alpes.

Tendance ultérieure

Vendredi, la France reste dans un flux océanique plus frais avec un temps changeant, quelques averses par l’ouest et le nord, et un ressenti de fin d’été plus maussade. Amélioration plus nette attendue ce week-end en Méditerranée.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français