Etats-Unis : près de 50 tornades ce week-end

Jerome CERISIER
Par Jerome CERISIER, météorologue
Après un début de saison remarquablement calme, la situation s'est franchement dégradée sur les Etats-Unis ce week-end.
Après un début de saison remarquablement calme, la situation s'est franchement dégradée sur les Etats-Unis ce week-end. En liaison avec une dépression centrée sur le Minnesota, des remontées orageuses très marquées se produisent sur les Grandes Plaines. Ce week-end a ainsi vu le premier outbreak de la saison.

Jusqu'à présent, jamais plus d'une dizaine de tornades n'avaient été observées en une seule journée. L'épisode le plus marqué remontait même au mois de janvier. En mars et avril, de rares tornades isolées et de faible intensité s'étaient produites. C'est seulement ce week-end que la configuration a été propice à un épisode tornadique plus généralisé.

Oklahoma et Kansas fortement touchés

Les états concernés ont été le Nebraska, le Kansas, l'Iowa, le Missouri, ainsi que le nord du Texas et de l'Arkansas. Entre samedi et dimanche, 49 tornades ont été observées, avec un maximum d'intensité dans le Kansas. La tornade la plus puissante s'est produite hier en Oklahoma, du côté de Shawnee, atteignant la catégorie F4 sur la nouvelle échelle de Fujita. Une victime est à déplorer, ainsi que de très gros dégâts dans cette ville.

D'autres violents phénomènes tourbillonnaires ont concerné le Kansas, avec des grêlons de près de 5 cm dans la région de Wichita. Ces intempéries persisteront encore jusqu'à mercredi, en se décalant progressivement vers l'est. L'Illinois, l'est du Missouri, le Tennessee et l'Arkansas seront menacés. Par la suite, une accalmie progressive se mettra en place.

Retrouvez les prévisions météo pour les Etats-Unis, sur votre téléphone, au 3264**

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français