Alors que le froid fait son retour en France ce week-enjd, il y a souvent une différence entre les températures annoncées et
Alors que le froid fait son retour en France ce week-enjd, il y a souvent une différence entre les températures annoncées et l’impression que l’on peut avoir une fois dehors.
Température réelle et température ressentie, quelle différence ?
Nous avons déjà abordé le sujet de la température ressentie cet été, en effet, celle-ci peut être bien différente de la température sous abri. En été, on parle d’humidex, c’est-à-dire la température ressentie en fonction de l’humidité.
En saison froide, la température ressentie par un organisme dégageant de la chaleur (comme le corps humain) est surtout dépendante du facteur vent. C’est ce que l’on appelle le refroidissement éolien.
C’est une formule mathématique qui permet de calculer cette température perçue, en fonction bien-sûr du vent, mais aussi de la température de l’air.
Or ce week-end, le vent souffle fort sur l'ensemble du pays, et même en tempête autour de la Méditerranée et dans la vallée du Rhône. Ce vent de Nord-est nous vient de Scandinavie. Conséquence, les températures seront en moyennes plus basses de 5°C par rapport à celles relevées sous abri.
A titre d'exemple, à Lyon, avec 5°C hier après-midi, le ressenti était plus proche de 0°C. A Montélimar, avec 6°C prévu cet après-midi et un vent de 110 km/h, le ressenti au vent sera proche de -2°C. Au Mont-Aigoual situé à 1550 mètres, avec -10°C relevés en milieu de matinée, le ressenti est plus proche de -30°C !
Une information importante
Cet indice a été mis en avant par des chercheurs américains peu avant la deuxième guerre mondiale. Cependant, c’est réellement à partir de 2000 que des scientifiques du Canada et des Etats-Unis ont perfectionné le calcul. Pour cela, ils ont pris en compte la perte de chaleur de leur visage, la partie du corps le plus souvent exposée en hiver.
Depuis 2000 METEO CONSULT calcule la température ressentie prévue pour chaque commune de France.
Cette température est aussi diffusée dans les bulletins téléphoniques que vous retrouvez en appelant notre numéro court :
3201