Canicule aux Etats-Unis : 40°C à Chicago, New-York et Washington

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Canicule aux Etats-Unis : 40°C à Chicago, New-York et Washington
Crédit : lachaînemétéo
Toujours aussi chaud sur les Etats-Unis ! Après un printemps historiquement chaud (le plus chaud depuis le début des relevés
Toujours aussi chaud sur les Etats-Unis !

Après un printemps historiquement chaud (le plus chaud depuis le début des relevés météo en 1892), les Etats-Unis connaissent depuis début juillet une nouvelle vague de chaleur (la deuxième de l'été). Sur les 4/5 ièmes du territoire, les températures maximales dépassent les 35°C depuis jeudi.


Des records de chaleurs absolus battus en Caroline et au Tennessee, 40°C à Washington

Le week-end dernier déjà, des records de chaleur absolus ont été enregistrés, comme à Columbia, Saint-Louis et à Nashville avec 42°C. A Washington, on a relevé 40,4°C le 30 juin dernier, un record de chaleur pour un mois de juin.


Des masses d'air surchauffées au-dessus des Etats-Unis

Ces fortes chaleurs s'expliquent par une masse d'air très chaude au-dessus des Etats-Unis liée à la présence de hautes pressions directement issues du golfe du Mexique. Cet air surchauffé au niveau du sol alors que nous sommes à la période des plus longs jours de l'année conditionne des températures très élevées mesurées depuis une dizaine de jours.


Vendredi - samedi : jusqu'à 40°C à Chicago, New-York et à Washington


Comme samedi dernier, la température a à nouveau atteint plus de 40°C dans la capitale etatsunienne hier après-midi (40,6°C pour être précis). New-York a également connu une chaleur record avec près de 40°C relevés sous abri (aéroport de Newark).
La canicule a même atteint la région des Grands Lacs ; la barre des 40°C a même été approchée à Chicago vendredi ; pour cete dernière ville, on a frôlé le record absolu de chaleur du 24 juillet 1934 avec 40,5°C.


Orages ce week-end, températures en baisse ensuite

Cette canicule touche à sa fin sur le centre-Est des Etats-Unis avec des orages parfois violents ce week-end suivis d'une baisse généralisée de la température par la suite. Il ne s'agira pas véritablement d'un "rafraîchissement" dans le sens où les températures reviendront à un niveau de saison (autour de 28/30°C).

Retrouvez toutes nos prévisions à travers le monde au 3264**

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français