Le mois de mai aura vraiment fait ce qui lui plait côté météo. Les températures se sont montrées très
Le mois de mai aura vraiment fait ce qui lui plait côté météo. Les températures se sont montrées très changeantes, les précipitations hétérogènes en fonction des orages et les périodes ensoleillées ont alterné avec des périodes de temps plus nuageux et instable. La violence des orages aura fait la une de l’actualité à plusieurs reprises.
1. Les températures
Ce mois de mai 2012 aura été assez chaud avec un excédent de l’ordre de 1,2°C à l’échelle de la France. Cela masque d’importantes variations de températures au cours du mois ; on retiendra par exemple la grande fraîcheur de la mi-mai et du long week-end de l’Ascension alors qu’on retrouvait des conditions pleinement estivales au cours de la dernière décade.
Après un début de mois relativement frais, un pic de chaleur s’est produit le 10 mai. Des records de chaleur décadaires sont battus : 30,1°C à Strasbourg (67), 30,3°C à Nevers (58), 31,9°C à Mont-de-Marsan (40), 32,0°C à Bordeaux (33), 33,6°C à Biarritz (64), 34,6°C à Saint-Jean-de-Luz (64), 34,7°C à Dax (40) et 35,6°C à Cabanac-et-Villagrains (33). Par la suite, les températures chutent par l’ouest. Le 12 mai, le température ne dépasse pas 11°C à Cherbourg (50) alors que les fortes chaleurs se maintiennent dans le sud-est avec 33,3°C à Montpellier, 34,5°C à Entrecastaux (83) où un record mensuel de chaleur est battu, 35,3°C au Luc-en-Provence (83).
A la mi-mai, la fraîcheur est marquée avec le retour de quelques gelées blanches en plaine. Le 14 mai on relève –0,7°C à Guiscriff (56), -1,0°C à Flers (61), -1,4°C à Chaumont (52), -2,0°C à Mourmelon (51) et –2,3°C à Champagnole (39). Le 15 mai, la neige blanchit les sols dès 800 m dans les Vosges et le Jura. Des giboulées de neige fondue sont même observés dans le Nord-Pas-de-Calais !
La chaleur revient à partir du 23 et les conditions météo deviennent franchement estivales avec des températures dignes d’un plein été. Le 25 la chaleur est particulièrement marquée dans l’ouest avec 28,6°C à Brest (29), 29,5°C à Nantes (44), 30,4°C à Quimper (29), 32°C à Bordeaux (33) et 33,3°C au cap Ferret (33).
2. Les précipitations
A l’échelle de la France, le cumul des précipitations de ce mois de mai 2012 est proche de la normale (+1%). Cela masque pourtant d’importantes disparités régionales s’expliquant par le caractère instable et la grande variabilité spatiale des précipitations liées aux orages. Certaines régions ont été peu touchées par les orages et présentent un déficit pluviométrique de l’ordre de 30 à 70% : l’Aquitaine, l’extrême nord, le sud de l’Alsace et le Roussillon. Au contraire d’autres régions ont subi de fortes précipitations orageuses : la Provence et la Corse, l’Auvergne, une partie des régions Midi-Pyrénées, Franche-Comté et Lorraine.
Le 5 mai, de violents orages de grêle ont touché plusieurs régions. A Dreux, une couche de grêle de 30 cm a été mesuré en centre-ville en fin d’après-midi. De fortes chutes de grêle concernent aussi les régions de Gometz-la ville(91), Saint-Amand-en-Puisaye (58), Daumazan (09), Salies-du-Salat (31) et Quillan (11). Dans l’ouest, l’autoroute A84 entre Rennes et Caen est fermée temporairement en raison des fortes pluies orageuses dans le secteur de Liffré (35).
Le week-end des 19 et 20 mai, de fortes pluies orageuses et des inondations touchent la Provence puis la Corse. On recueille 85 mm à Toulon (83), 101 mm à Aix-en-Provence (13), 130 mm à Cassis (13), 140 mm à Castanet-le-Haut (34), 143 mm à Ajaccio (2A) et 148 mm à Carnoux-en-Provence (13). Dans le Jura, de violents orages de grêle concernent les régions de Salins-les-Bains et Clairvaux-les-lacs (39).
Les 21 et 22 mai, de violents orages concernent le Bas-Rhin et l’agglomération nancéenne. A Essey-les-Nancy, les intensités de précipitations battent des records : on enregistre 16 mm en 5 minutes, 49 mm en une heure, 82 mm en 2 heures et 112 mm en 24 heures (ancien record 85 mm le 9 juin 1953). Une partie de l’agglomération se retrouve sous les eaux et une victime est à déplorer.
Dans le même temps de fortes pluies sont enregistrées des Pyrénées à l’Auvergne provoquant des crues subites de certains cours d’eau.
Entre le 25 et le 28 mai, des orages localisés mais parfois violents se produiront. Dans la soirée du 27, un orage de grêle particulièrement violent touche le Var dans les secteurs de Brignoles et Pignans. Un chasse-neige est utilisé pour déblayé l’autoroute A8 et 6000 hectares de vignes sont endommagés.
3. L'ensoleillement
A l’échelle de la France, l’ensoleillement aura été légèrement excédentaire (+5%) en ce mois de mai 2012 grâce à une dernière décade bien ensoleillée. Les régions proches de l’Atlantique et l’Alsace auront connu un excédent d’ensoleillement de 20 à 30%. Au contraire l’ensoleillement est déficitaire de 10 à 20% sur le piémont pyrénéen et l’Auvergne. Sur le reste du pays, l’ensoleillement est proche de la normale.
Retrouvez le bilan climatique en vidéo à partir de dimanche 18h00 sur la Chaine Météo et notre site internet.