Bangkok : risque d'inondation majeur

Sébastien Poitevin
Par Sébastien Poitevin, Météorologue
Bangkok : risque d'inondation majeur
Crédit : La Chaine Météo
La Thaïlande connait depuis ces deux derniers mois les pires inondations depuis plusieurs décennies. Des millions de thailandais sont
La Thaïlande connait depuis ces deux derniers mois les pires inondations depuis plusieurs décennies.

Des millions de thailandais sont touchés par ces intempéries et on parle à présent de plusieurs centaines de morts en raison notamment de digues qui ont cédé sous l'assaut des fleuves et des rivières en crues. Près de 10 000 militaires ont été mobiliés pour faire face au fléau mais l'ampleur de la tâche s'avère très importante.

Des pluies très abondantes


La Thaïlande se trouve actuellement dans sa période de mousson qui débute au mois de mai pour se terminer en octobre. Durant cette période, il tombe habituellement près de 1280 mm de pluie soit 88 % de la pluviométrie annuelle. Cette année, ce ne sont pas moins de 1604 mm qui sont tombés à Bangkok entre mai et septembre, soit 110% de la pluviométrie annuelle normale.
Or la captiale ne se trouve qu'à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer et certains quartiers du fleuve Chao Phraya sont déjà sous les eaux.

Ailleurs, sur le pays, la situation est tout aussi dramatique puisqu'on relève depuis le mois de mai :

- 1604 mm à Bangkok (soit 69% de plus que la normale)
- 1241 mm à Chiang Mai (soit 33% de plus que la normale)
- 1015 mm à Udon Thani (soit 7% de plus que la normale)
- 1470 mm à Phitsanulok (soit 39% de plus que la normale)
- 1095 mm à Nakhon Sawan (soit 34% de plus que la normale)
- 1545 mm à Ubon Ratchattani (soit 12% de plus que la normale)
- 2671 mm à Chanthurri (soit 16% de plus que la normale)
- 945 mm à Chumphon (soit 5% % de plus que la normale)
- 723 mm Songkhla (soit 31% de plus que la normale)

Ces cumuls pluviométriques sont certes importants au regard de ce qu'il tombe sous nos contrées mais pas exceptionnels si l'on s'en tient aux écarts à la normale. Toutefois, ces écarts cachent des disparités mensuelles plus importantes. Ainsi, il est tombé à Bangkok au mois de juin 220% de plus qu'à la normale, à Nakhon Sawaon 141% de plus au mois de mai, à Prachuap Khirikhan 153% de plus au mois de juillet, à Songkhla 120% de plus au mois d'août et enfin à Chanthaburi 181% de plus au mois de septembre. D'autre part, la persistance de la dépression tropicale Nalgae dans les prochaines 36 heures, n'augure rien de bon pour le nord du pays. La saison de la mousson ne se terminant qu'à la fin octobre, d'autres pluies très importantes sont encore suceptibles de se produire.


La région de Bagkok menacée par des inondations majeures

Surnomée la Venise de l'Asie en raison de ses nombreux canaux qui la sillonne, la ville de Bangkok est située le long du Chao Phraya, l'un des principaux fleuves du pays. La ville de Bangkok connait une croissance démographique exponentielle depuis la fin des années 50, avec une imperméabilisation des surfaces qui en résulte et la construction d'innombrables quartiers résidentiels et autres gratte-ciels. Située au niveau de la mer, le Chao Phraya qui traverse Bangkok, a une vitesse très faible et son débit est augmenté par ses affluents et autres rivières alentours. Résultat, les fortes pluies de mousson ont gonflé tous les cours d'eau ces derniers mois et inondent de nombreux quartiers de la ville actuellement. La situation devient même très préoccupante car les barrages construits ne sont pas assez hauts et assez solides pour endiguer la montée des eaux actuelles, avec un risque de submersion de nombreux lotissements.



Retrouvez toutes nos prévisions météo pour les Etats-Unis au 3264* sur votre téléphone.



actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français