Crédit : La Chaîne Météo
Une activité cyclonique très importante sur les zones Caraïbes cette année
L'activité cyclonique est
Une activité cyclonique très importante sur les zones Caraïbes cette année
L'activité cyclonique est très importante depuis début juillet sur la zone Caraïbes ; on dénombre déjà une dizaine de phénomènes depuis début juillet dans cette partie du monde, une activité cyclonique deux fois supérieure à celle enregistrée habituellement entre le 15 juin et le 1er août.
L'ouragan Irène, actuellement le premier de l'année, a atteint la catégorie 3 depuis mercredi, avec des rafales supérieures à 150 km/h et une grande houle cyclonique (jusqu'à 5 m). Il a longé la côte nord d'Haïti et de la République Dominicaine, où de fortes précipitations ont été observées. Des dégâts ont d'ailleurs été signalés sur la Dominique, où il est tombé localement jusqu'à 200 mm.
Irène vers New-York : état d'urgence décrété de la Caroline du nord à New-York
Après avoir touché l'ensemble de l'archipel des Bahamas, l'ouragan a pris une trajectoire vers le nord, et longe les côtes américaines tout au long de ce week-end. De fortes précipitations se produisent de la Floride aux deux Caroline. Une forte houle cyclonique concerne les littoraux de ces Etats, avec un phénomène de surcote.
Après avoir touché terre samedi matin en caroline du Nord, Irène poursuit sa remontée un peu atypique jusqu'à des latitudes extra-tropicales, et concernera la Nouvelle-Angleterre ce dimanche (c'est à dire les Etats du nord-est des USA, entre le New-Jersey, New-York, le Vernont, le New Hampshire et le Maine). Ces régions, très peuplées (près de 50 millions de personnes) connaîtront alors un épisode pluvieux de grande ampleur et des vents tempétueux. La fiabilité de la trajectoire est confirmée : restez attentifs à nos prochaines réactualisations.
Il n'est pas rarissime que des ouragans remontent jusqu'au nord-est des USA, et viennent se perdre ensuite entre la Nouvelle-Angleterre et le Québec : perdant de leur intensité, il s'agit alors de fortes tempêtes, générant des pluies orageuses parfois torrentielles susceptibles de provoquer des inondations.
Le dernier ouragan significatif ayant concerné la région de New-York est Gloria en septembre 1985 : encore au stade d'ouragan de catégorie 1, Gloria avait généré des rafales de vent à plus de 160 km/h sur Long Island, et 137 km/h à New-York City. Il était tombé 86 mm d'eau à Central Park.
La chronologie
Ce scénario tempéteux est donc redouté pour ce dimanche : l'ouragan a touché la Caroline du Nord vers 16 h (soit 06 h du matin heure locale), avec des rafales de vent proches de 160 km/h au Cap Hatteras. Puis, Irène va poursuivre sa remontée le long de la côte du Delaware et du New Jersey en catégorie 1 sur 5 dimanche matin (heure française), pour finalement toucher terre dans les parages de New-York et de Long Island dimanche vers 16h française (soit vers 10 h locale dimanche matin). Ensuite, Irène devrait poursuivre sa trajectoire vers le nord, évoluant au stade de forte tempête dans les terres du Connecticut, du Massachusetts (Boston), du New Hampshire et du Maine : perdant de sa puissance, Irène évoluera alors au stade de tempête plus habituelle à ces latitudes en remontant encore vers l'embouchure du fleuve Saint-Laurent, au Québec.
Quelles conséquences?
Irène est actuellement un phénomène de très grande ampleur, dont le diamètre dépasse les 800 km. L'ouragan faiblit lentement mais ses rafales atteignent encore les 160 km/h au large de la côte de la Caroline. L'arrivée d'Irène dans la région de New-York risque de provoquer surtout une très importante houle cyclonique et une surcote (élévation du niveau de la mer), entrainant des vagues de 3 à 4 mètres sur Long Island et la montée des eaux dans la baie de l'Hudson : cela justifie les évacuations actuelles des habitants situés en bord de mer, notamment à Manhattan (250.000 sont concernés par cette évacuation). Par ailleurs, les autorités ont pris la décision de fermer les transports publics ainsi que les aéroports internationaux à compter ce de samedi soir (heure locale), les rafales de vent pouvant atteindre 120 à 150 km/h, tandis que des pluies torrentielles pourront s'abattre sur la région.
Ce samedi, tous les vols à destination de New-York ont déjà été annulés.
Pourquoi cette situation n'est pas comparable à Katrina :
Certains médias font référence à la catastrophe survenue le 29 aout 2005 en Louisiane, lors du passage de l'ouragan Katrina dans la région de la Nouvelle-Orléans et de Biloxi; mais la situation n'est pas comparable. Certes, l'évacuation massive actuellement en cours des zones littorales est justifiée afin de sécuriser les personnes et les biens, mais l'on ne peut pas comparer ces deux phénomènes.
La première raison principale est la force de l'ouragan : Katrina avait touché terre en catégorie 3 sur 5, avec des rafales de vent atteignant 250 km/h et des vagues de plus de 10 mètres. Irène, rétrogradé en catégorie 1 sur 5, générera des rafales de vent comprises entre 120 et 140 km/h en abordant la région de New-York, avec des vagues de 3 à 4 mètres. D'autre part, notons que les coefficients de marée resteront assez faibles (proches de 80), limitant l'impact de la surcote.
La deuxième raison est d'ordre géographique : si les deux régions ont pour point commun une côte basse (Manhattan est située au niveau de la mer, tandis que Long Island ne présente pas de relief), vulnérable aux fortes vagues, indiquons qu'une grande partie de la Nouvelle-Orléans et du delta du Mississippi est souvent située au-dessous du niveau de la mer : ainsi, lorsque les digues ont cédé sous l'assaut des vagues, les eaux se sont engouffrées, submergeant parfois de plus de 6 mètres d'eau certains secteurs de l'agglomération, et n'ont pas pu s'évacuer.
Ces différents facteurs principaux devraient permettre d'éviter une catastrophe dans la région de New-York, même s'il n'en demeure pas moins qu'Irène causera de toute façon des dégâts liés aux vents, aux vagues et aux fortes pluies.
Suivez l'évolution des conditions météo dans le monde, heure par heure, sur votre téléphone au 32.64**