Sécheresse : peu de pluies efficaces cette semaine

Jerome CERISIER
Par Jerome CERISIER, météorologue
Sécheresse : peu de pluies efficaces cette semaine
Crédit :
La sécheresse s'est bien installée sur la France depuis la fin de l'hiver. Après un automne et un début d'hiver relati
La sécheresse s'est bien installée sur la France depuis la fin de l'hiver. Après un automne et un début d'hiver relativement pluvieux puis neigeux, l'anticyclone domine largement sur la France en 2011. Le déficit pluviométrique atteint 50 à 75% sur les deux-tiers du pays. Seule la moitié sud est plus arrosée, particulièrement le Languedoc-Roussillon. La région Rhône-Alpes a également connu des pluies orageuses marquées samedi, apportant un répit provisoire sur le front de la sécheresse en cours (il est tombé près de 3 semaines de pluies très localement).


De nouveaux départements concernés



Conséquence du fort déficit en pluies dans le nord et le centre du pays, les premières mesures de restrictions d'eau ont été prises en avril en Charente. Début Mai, ces restrictions ont été peu à peu étendues à de nombreuses régions du Centre-Ouest, mais aussi à certains département d'Ile-de-France.

La semaine dernière, neuf départements supplémentaires ont été touchés par ces restrictions. Il s'agit du Maine-et-Loire, de l'Indre, du Jura, du Lot-et-Garonne, de la Seine-et-Marne et du Gers.


Retour de la chaleur dès mercredi ou jeudi prochain sur tout le territoire, quelques orages isolés

Après un week-end et un début de semaine hésitant et quelques averses au nord-est puis la remontée des hautes pressions par l'Espagne et le vent qui s'oriente au sud, la deuxième partie de semaine annonce un réchauffement très marqué, notamment au sud et à l'est avec des températures supérieures à 25°C. Le temps deviendra même lourd, mais les orages resteront localisés aux reliefs, mais également sur le nord-est du territoire. Au nord et à l'ouest, le temps généralement sec se poursuit, ce qui n'est pas de bon augure pour les sols qui manquent cruellement d'eau, ce qui aggrave le déficit hydrique. Le risque instable y sera plus isolé.

Restez attentifs à nos prochains points sécheresse, et retrouvez toutes nos prévisions météo détaillées et localisées à 14 jours au 32.01* sur votre téléphone.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français