Chaque mois, La Chaîne Météo revient sur les principales caractéristiques climatiques qui règnent à cette époque de l'année en France. Le mois de novembre marque ainsi l’entrée progressive dans l’hiver, avec la continuité de la baisse statistique des températures. Focus sur ce qui peut vous attendre durant ce mois en France.
La semaine prochaine, la France se situera entre des dépressions atlantiques et un anticyclone solidement installé sur l'Europe centrale. En conséquence, les perturbations venant de l'océan viendront s'échouer sur l'ouest et le sud de notre pays apportant nuages et averses. Partout ailleurs, il fera généralement beau. Le vent du sud apportera de la douceur.
Un front actif traverse les massifs alpins à partir de samedi soir, apportant un net rafraîchissement et des chutes de neige marquées dimanche. Après un début d’automne très contrasté, l’hiver s’installe peu à peu en altitude avec les premières sous-couches significatives, déjà formées depuis le week-end dernier.
Les conditions météo devraient rester assez fluctuantes en novembre, sans signal d'intempéries majeures à ce jour. Le mois alternerait entre semaines assez calmes (comme la semaine prochaine) et régime perturbé (comme pour le 11 novembre). De même, il n'y a pas d'arrivée du froid en perspective pour l'instant.
Melissa : d'une simple tempête tropicale à l'un des ouragans les plus puissants de l'Atlantique
Rarement la fin d’une saison cyclonique aura été aussi spectaculaire. En quelques jours, l’ouragan Melissa s’est hissé au rang des plus puissants jamais observés dans l’Atlantique, balayant la Jamaïque et Cuba avec des vents extrêmes et rappelant la force de plus en plus redoutable des cyclones tropicaux.
Ouragan Melissa : qu'est-ce que les mésovortex ?
Melissa, qui a frappé la Jamaïque et les Caraïbes fin octobre 2025, restera dans les annales comme l’un des plus puissants jamais observés dans l’Atlantique. Au-delà de ses vents à plus de 300 km/h et de ses pluies diluviennes, un phénomène a pu s'observer au sein de l'oeil : les mésovortex, de minuscules tourbillons qui se forment au cœur même du cyclone.