Après une courte pause de la canicule sur une large partie du pays, la chaleur repart à la hausse ce vendredi, notamment dans le sud-ouest où les températures regagnent plusieurs degrés. Le sud-est reste sous l’emprise d’une chaleur caniculaire, tandis que l’ensemble du pays profite d’un temps généralement bien ensoleillé. Quelques orages isolés pourront éclater en montagne en fin de journée.
Tendance météo à 4 semaines : une météo souvent ensoleillée et chaude avec peu d'orages
Après un début de mois de juillet exceptionnellement chaud avec une canicule, la situation va temporairement se rafraichir en début de semaine prochaine avec quelques précipitations. Cet intermède appréciable pour la nature ne durera guère avec la mise en place de conditions durablement estivales par la suite.
Départ en vacances ce week-end : trafic chargé sous la chaleur samedi et des orages dimanche
Bouchons en série et températures estivales : le premier gros week-end des vacances s’annonce chargé sur les routes françaises. Bison Futé voit rouge samedi, avec un thermomètre qui grimpe de nouveau vendredi et samedi, avant une baisse temporaire à partir de dimanche. Les orages seront à surveiller en fin de week-end.
Fin de la canicule, mais la chaleur persiste
La canicule va bientôt toucher à sa fin sur la majeure partie du pays, avec des températures nocturnes enfin plus supportables. Pour autant, la chaleur reste bien présente, notamment en journée, et devrait encore se faire sentir jusqu’au week-end.
Juin 2025 : au 2ème rang des mois de juin les plus chauds depuis 1900
Ce premier mois de l'été météorologique (juin, juillet, août) a été exceptionnellement chaud puisqu'il arrive en 2ème position des mois de juin les plus chauds depuis 1900, juste après le mois historique de juin 2003. C'est aussi un mois peu arrosé et très ensoleillé.
Bulletin allergo-pollinique du jeudi 3 juillet : des concentrations encore élevées malgré la baisse des températures
Avec la chute des températures sur les trois quarts du pays, les concentrations polliniques tendent globalement à stagner ou légèrement baisser, sauf dans le sud-est où le maintien d’un temps chaud et sec continue de favoriser la dispersion des pollens.
Canicule : les fortes chaleurs pourraient revenir pour le week-end du 14 juillet
Alors qu'elle se sera à peine remise d'une canicule intense qui aura frappé quasiment tout le pays, la France pourrait connaître une nouvelle flambée des températures dès le week-end du 14 juillet. Après une pause salvatrice en début de semaine prochaine, les fortes chaleurs pourraient rapidement devenir à nouveau d'actualité.
Fortes chaleurs : les « oubliés » de la canicule
Alors que les températures dépassent les 35°C dans de nombreuses régions, l’attention se porte à juste titre sur les risques sanitaires pour les personnes âgées ou vulnérables. D’autres populations restent souvent en retrait des préoccupations : les professionnels exposés à la chaleur, ainsi que nos compagnons à quatre pattes, eux aussi particulièrement sensibles aux fortes températures.