alerte météo: Tempête Austen : vents violents jusqu'à 140 km/h vendredi

Régis CRÉPET
Par Régis CRÉPET, Météorologue

Du vendredi 23 octobre à 02:00 au vendredi 23 octobre à 20:00

Tempête AUSTEN
17 départements en alerte jaune

Aisne (02) , Ardennes (08) , Eure-et-Loir (28) , Loiret (45) , Maine-et-Loire (49) , Marne (51) , Mayenne (53) , Nord (59) , Sarthe (72) , Paris (75) , Seine-et-Marne (77) , Deux-Sèvres (79) , Vendée (85) , Essonne (91) , Hauts-de-Seine (92) , Seine-Saint-Denis (93) , Val-de-Marne (94) .

15 départements en alerte orange

Calvados (14) , Côtes-d'Armor (22) , Eure (27) , Finistère (29) , Ille-et-Vilaine (35) , Loire-Atlantique (44) , Manche (50) , Morbihan (56) , Oise (60) , Orne (61) , Pas-de-Calais (62) , Seine-Maritime (76) , Yvelines (78) , Somme (80) , Val-d'Oise (95) .

Situation

La tempête Austen, première de la saison, circulera en Manche dans la nuit de ce jeudi à vendredi, provoquant des vents tempétueux sur le nord-ouest de la France. Les conditions seront particulièrement agitées sur les côtes bretonnes et normandes, avec des rafales de 100 à 120 km/h, localement 140 km/h sur les caps exposés. Dans les terres, le vent soufflera moins violemment, avec des pointes de 80 à 100 km/h, notamment jusqu'au Bassin parisien et aux Hauts-de-France. Une puissante houle de 10 à 15 m arrivera sur les côtes bretonnes, et de 5 à 8 m sur les côtes de la Manche. Malgré des coefficients de marée modérés (62), un risque de submersion côtière localisée sera à surveiller. Les chutes d'arbres et les perturbations des transports constituent les principaux risques, en cette période de vacances de la Toussaint. Le maximum d'intensité est attendu vendredi matin sur les côtes, avant une propagation des vents forts vers les régions du nord. Une extension de l'alerte orange vers l'Île-de-France n'est pas exclue en fonction des prochaines prévisions. Une amélioration progressive interviendra vendredi soir avec l'éloignement de la tempête vers le Benelux.

Dans ce contexte agité, un nouveau coup de vent est attendu samedi sur les côtes de la Manche.


Observation

Ce jeudi après-midi, la tempête Austen poursuit son creusement rapide sur l’Atlantique, à l’ouest de la Bretagne, conformément à la trajectoire générale prévue par les modèles. Son centre était situé à 15 h UTC vers 49°N – 14°W, à environ 987 hPa, conformément au scénario général. Elle devrait atteindre 975 à 980 hPa près de la Cornouaille anglaise cette nuit.
Sous l’influence d’un puissant courant-jet, sa pression centrale pourrait s’abaisser vers 975 à 980 hPa dans la nuit, à proximité de la Cornouaille anglaise. Son passage au sud de l’Angleterre entraînera de violentes rafales sur le nord-ouest de la France dès la nuit prochaine, puis vendredi matin.
 


Evolution

– Ce soir : (20 h/22 h)
La tempête Austen aborde le nord-ouest par la Bretagne, avec des pluies soutenues et des rafales de 90 à 110 km/h sur les côtes exposées. La mer se creuse rapidement, avec une houle pouvant atteindre 10 à 15 m au large de la Bretagne. Malgré des coefficients de marée modérés (62 à 69), un risque de submersion localisée sera à surveiller, notamment lors des pleines mers.
La période à surveiller particulièrement sera la pleine mer dans la nuit de ce jeudi à vendredi, notamment vers 3h30 à Brest, puis vendredi matin vers 5h45 à Saint-Malo et 7h40 à Cherbourg.

- Nuit de jeudi à vendredi (22-23 octobre)
La tempête se propage des PAys de la Loire, Bretagne et Normandie avec des pluies battantes. Le vent se renforce brutalement sur le Finistère et les côtes nord bretonnes, avec des rafales de 100 à 120 km/h, localement 140 km/h sur les caps exposés. Une houle de 10 à 15 m arrive au large de la Bretagne.

- Vendredi matin (6 h – 12 h)
Phase la plus intense sur le littoral breton et normand, notamment le Cotentin. Rafales de 110 à 140 km/h sur les côtes et 70 à 100 km/h dans l'intérieur. Très ponctuellement, des rafales à 150 km/h sont possibles sur les caps les plus exposés du Finistère et du nord Cotentin. Mer très forte au moment de la pleine mer matinale. La houle atteint 8 m sur Manche-Ouest.

- Vendredi en milieu de journée (12 h – 15 h)

Le vent très fort gagne l'Île-de-France, les Hauts-de-France et la Champagne, avec des rafales de 70 à 90 km/h, ponctuellement 100 km/h. Le nord de la Normandie reste exposé à des pointes supérieures à 110 - 120 km/h. En Ile-de-France, le vent s'établira entre 90 et 95 km/h, avec possiblement quelques pointes à 100 km/h sur les plateaux exposés (Yvelines, Oise).

- Vendredi après-midi (15 h – 18 h)
Les vents les plus forts se décalent vers les Hauts-de-France et la mer du Nord. Une atténuation progressive débute par la Bretagne et les Pays de la Loire.
Vendredi soir (après 18 h). Des rafales à 120/140 km/h sont probables sur le Boulonnais, et généralement 100 à 110 km/h. Dans les terres, ce sera plutôt 90 à 100 km/h.

Vendredi soir
La tempête s'éloigne vers la Belgique, puis le nord de l'Allemagne. Le vent faiblit sur la France, mais la mer reste très agitée et quelques fortes rafales proches de 100 km/h sont  persistent près des côtes du Nord.

Cette dépression s'accompagne de pluies battantes, surtout au nord de la Seine, où des cumuls de 30 mm et quelques ruissellements en campagne sont possibles. Mais les vents violents limitent généralement les abondants cumuls car la perturbation avance rapidement.
Dans ce contexte agité, un nouveau coup de vent est attendu samedi sur les côtes de la Manche avec de nouvelles pluies copieuses (10 à 30 mm supplémentaires).

actualité météo

Vidéos météo

Français