Du lundi 7 septembre à 09:00 au mardi 8 septembre à 09:00
Ardèche (07) , Drôme (26) , Isère (38) , Lozère (48) , Pyrénées-Orientales (66) , Rhône (69) , Vaucluse (84) .
Aude (11) , Gard (30) , Hérault (34) .
Un dôme de chaleur est installé au-dessus de la France et provoque un épisode de très fortes chaleurs tardives particulièrement marqué dans la moitié sud du pays et notamment l'Occitanie.
Les températures atteignent actuellement 35 à 38 °C dans l’après-midi avec des pointes à 40°C. Ainsi, depuis jeudi jusqu'à ce dimanche, ce sont déjà près de 600 records mensuels de chaleur qui ont été battus.
Un début de baisse des températures se produit lundi en Occitanie. Cette amélioration devrait permettre de lever progressivement l’alerte canicule entre lundi après-midi et mardi matin en Occitanie et sur le sud de Rhône-Alpes.
Ce lundi matin
La nuit fut encore tropicale dans le sud et près des régions méditerranéennes. Les températures dès le lever du jour se situaient entre 20 et 24°C dans l'ensemble sur les départements en alerte.
Ce lundi, les fortes chaleurs persistent des régions méditerranéennes jusqu’au sud de Rhône-Alpes, avec encore près de 35 °C l’après-midi, justifiant le maintien de notre alerte.
La nuit de lundi à mardi s’annonce particulièrement chaude sur le Centre-Est et les régions méditerranéennes. Mardi au lever du jour, les températures seront encore comprises entre 20 et 25 °C.
À partir de mardi après-midi, le temps changera brutalement. Après une mi-journée encore très chaude, avec près de 35 °C, des orages parfois forts éclateront et feront chuter les températures. Localement, près de 15 °C pourront être perdus entre mardi après-midi et mercredi après-midi : un véritable choc thermique en moins de 24 heures.