Du lundi 24 août à 16:00 au mardi 25 août à 06:00
Ain (01) , Allier (03) , Alpes-de-Haute-Provence (04) , Hautes-Alpes (05) , Alpes-Maritimes (06) , Charente (16) , Charente-Maritime (17) , Cher (18) , Corse-du-Sud (2A) , Haute-Corse (2B) , Creuse (23) , Dordogne (24) , Drôme (26) , Gironde (33) , Indre (36) , Indre-et-Loire (37) , Isère (38) , Jura (39) , Landes (40) , Loir-et-Cher (41) , Loire (42) , Loire-Atlantique (44) , Maine-et-Loire (49) , Nièvre (58) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Rhône (69) , Saône-et-Loire (71) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) , Deux-Sèvres (79) , Vendée (85) , Vienne (86) , Haute-Vienne (87) .
Ardèche (07) , Ariège (09) , Aude (11) , Aveyron (12) , Bouches-du-Rhône (13) , Cantal (15) , Corrèze (19) , Gard (30) , Haute-Garonne (31) , Gers (32) , Hérault (34) , Haute-Loire (43) , Lot (46) , Lot-et-Garonne (47) , Lozère (48) , Puy-de-Dôme (63) , Hautes-Pyrénées (65) , Pyrénées-Orientales (66) , Tarn (81) , Tarn-et-Garonne (82) , Var (83) , Vaucluse (84) .
La dépression remontant du Portugal vers le golfe de Gascogne rencontre une masse d’air très chaude et humide, générant une forte instabilité sur une large moitié sud du pays. Les orages sont déjà actifs dans le Sud-Ouest, avec des cellules grêligènes observées notamment dans le Gers et le Lot-et-Garonne.
Les orages parfois violents s’étendent du Sud-Ouest vers le Massif central et les régions centrales, puis gagnent le Sud-Est, Rhône-Alpes et la Corse. Ils peuvent localement s’organiser en lignes particulièrement actives.
À leur passage, le risque concerne surtout de puissantes rafales de 90 à 110 km/h, localement 120 km/h, des chutes de grêle, une forte activité électrique et des pluies intenses pouvant atteindre 30 à 50 mm en une heure, ponctuellement davantage. Ces précipitations peuvent entraîner d’importants ruissellements et des inondations locales. Des phénomènes tourbillonnaires isolés (tornades) sont également observés.
La période la plus sensible se poursuit jusqu’en première partie de nuit, notamment du Massif central au Sud-Est. Les orages balaient ensuite les régions méditerranéennes et la Corse avant une amélioration rapide en deuxième partie de nuit.
La suite de la semaine restera à surveiller : l’air conservera un caractère chaud et instable, ce qui pourrait favoriser de nouvelles dégradations orageuses au fil des jours, en particulier mercredi soir et jeudi.
Ce lundi après-midi
19h45
La ligne orageuse progresse vers l'est et concerne l'Hérault et le Gard (secteurs entre Montpellier et Nîmes), départements touchés de plein fouet avec de fortes pluies et également de très fortes rafales. Les Bouches-du-Rhône seront concernées dans l'heure qui suit. L'activité électrique est particulièrement intense.
D'autres orages se multiplient et sont forts entre le Lyonnais et le Mâconnais. C'est également le cas, de manière plus localisée en Indre-et-Loire et dans le Loir-et-Cher, avec des orages peu mobiles donnant lieu à d'intenses précipitations entre Tours et Loches.
18h50
Au passage des violents orages, les pluies ont été intenses en Languedoc-Roussillon et plus largement en Occitanie en fin d'après-midi et début de soirée.
On relève, en 1h :
- 35,1 mm à Montolieu (11)
- 33,5 mm à Pradinas (12)
- 32,8 mm à Labastide-Rouairoux (81)
- 29,1 mm à Caunes-Minervois (11)
- 21,4 mm à Villecomtal (12)
- 20,7 mm à Carcassonne (11)
De plus, de puissantes rafales de vent ont été relevées au passage de la ligne :
- 117 km/h à Arquettes-en-Val (11)
- 105 km/h à Lézignan-Corbières (11)
- 93 km/h à Leucate (11)
- 80 km/h à Saint-Félix-Lauragais (11)
- 78 km/h à Durban-Corbières (11)
18h25
Une ligne orageuse virulente et arquée s'est formée sur le Languedoc-Roussillon, et aborde la côte. Fortes pluies, risque important de grêle et de puissantes rafales sont redoutés. Cette ligne se dirige vers l'Hérault et le Gard.
D'autres orages parfois forts se déroulent également du Tarn-et-Garonne jusqu'en Auvergne, avec une activité électrique intense. C'est également le cas plus au nord dans les Pays de la Loire.
17h50 : Une tornade s’est formée vers 17 h au sud de Carcassonne, dans le secteur de Couffoulens (Aude), sous un violent orage. Des grêlons atteignant 5 cm sont également signalés à proximité ; le bilan d’éventuels dégâts reste à établir.
17h30
À 17 h, de violents orages frappent l’Occitanie, de l’ouest de l’Aude et de l’Ariège au sud du Tarn et à l’ouest de l’Aveyron. À Lanuéjouls, des grêlons de 3 à 4 cm sont déjà signalés, avec de fortes pluies et une activité électrique soutenue. La dégradation gagne maintenant l’Hérault, la Lozère, le Gard et l’Ardèche, avec un risque persistant de grosse grêle et de violentes rafales.
À très court terme, le risque se décale et s’étend vers l’Aveyron, l’Hérault puis la Lozère, le Gard et l’Ardèche, tandis que d’autres cellules restent possibles plus à l’ouest vers la Haute-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. (montée du risque sur Hérault-Aveyron entre 17 et 19 h, puis Gard-Lozère-Ardèche entre 18 et 21 h).
16h 45 :
De violents orages éclatent actuellement sur l’Occitanie, notamment entre le Gers, la Haute-Garonne, l’Ariège et l’Aude. Plusieurs cellules sont très actives et localement grêligènes, tandis que la dégradation progresse progressivement vers l’est et le Massif central.
À 15 h 30, les orages les plus actifs se concentrent sur le Gers et le Lot-et-Garonne, où les premiers retours font état de chutes de grêle, tandis que de nouvelles cellules se développent rapidement vers la Haute-Garonne et le Tarn-et-Garonne.
Les intensités deviennent fortes sous les cellules, avec un potentiel de 30 à 50 mm en une heure, localement davantage ; la dégradation est désormais en phase d’intensification et progresse vers le Massif central.
À noter que les orages de la nuit précédente ont déjà provoqué environ 150 interventions dans les Landes et 7 500 foyers privés d’électricité, avec des dégâts notamment autour de Peyrehorade — à bien distinguer des orages actuellement en cours.
Ce lundi soir, les orages les plus actifs s’étirent toujours des Pyrénées jusqu’à l’Auvergne-Rhône-Alpes. Le Languedoc, les Cévennes et la Provence pourront alors connaître des pluies soutenues, localement intenses, de grêle et de puissantes rafales de vent.
Dans la nuit de ce lundi à mardi, la dépression se décalera vers la Suisse. Les orages resteront néanmoins nombreux et parfois forts entre le Jura, Rhône-Alpes, les Cévennes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. En Corse, de violentes rafales pourront également se produire sous les orages.
En deuxième partie de nuit, l'amélioration est rapide et générale : dans une ambiance rafraichie, le ciel se dégage malgré quelques ondées résiduelles sur les Alpes. Les orage, dispersés, se poursuivent en Corse jusque vers 06h00.
Mardi matin, l’activité orageuse s’atténuera rapidement dans le sud du pays. L'alerte sera levée.