alerte météo: 3ème canicule, alerte rouge en Languedoc-Roussillon

Du mardi 7 juillet à 17:00 au dimanche 12 juillet à 18:00

3ème canicule, alerte rouge en Languedoc-Roussillon
25 départements en alerte jaune

Ain (01) , Alpes-de-Haute-Provence (04) , Hautes-Alpes (05) , Aube (10) , Bouches-du-Rhône (13) , Côte-d'Or (21) , Eure (27) , Eure-et-Loir (28) , Finistère (29) , Ille-et-Vilaine (35) , Haute-Loire (43) , Loiret (45) , Lozère (48) , Mayenne (53) , Morbihan (56) , Orne (61) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Sarthe (72) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) , Seine-et-Marne (77) , Yvelines (78) , Yonne (89) , Essonne (91) , Val-d'Oise (95) .

42 départements en alerte orange

Allier (03) , Ardèche (07) , Ariège (09) , Aveyron (12) , Cantal (15) , Charente (16) , Charente-Maritime (17) , Cher (18) , Corrèze (19) , Creuse (23) , Dordogne (24) , Drôme (26) , Gard (30) , Haute-Garonne (31) , Gers (32) , Gironde (33) , Indre (36) , Indre-et-Loire (37) , Isère (38) , Landes (40) , Loir-et-Cher (41) , Loire (42) , Loire-Atlantique (44) , Lot (46) , Lot-et-Garonne (47) , Maine-et-Loire (49) , Nièvre (58) , Puy-de-Dôme (63) , Hautes-Pyrénées (65) , Rhône (69) , Saône-et-Loire (71) , Paris (75) , Deux-Sèvres (79) , Tarn (81) , Tarn-et-Garonne (82) , Vaucluse (84) , Vendée (85) , Vienne (86) , Haute-Vienne (87) , Hauts-de-Seine (92) , Seine-Saint-Denis (93) , Val-de-Marne (94) .

3 départements en alerte rouge

Aude (11) , Hérault (34) , Pyrénées-Orientales (66) .

Situation

Un vaste anticyclone est installé sur l'Europe de l'Ouest et la France. Associé à cet anticyclone, un dôme de chaleur s'étend de la péninsule ibérique vers l'ouest et le sud de la France. Avec la chaleur qui va encore s'intensifier à partir de mercredi en Languedoc-Roussillon et le retour de la tramontane, nos services passent les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault en niveau d'alerte rouge. Sur ces 3 départements, les températures seront très élevées dès le matin avec 21 à 27°C et dépasseront les 40°C l'après-midi avec des pics à 42-43°C.
42 départements sont placés en alerte canicule de niveau orange et 22 autres départements sont en alerte de niveau jaune.

En fin de semaine, les très fortes chaleurs vont gagner du terrain vers le Nord et le nord-est avec de nouveaux départements concernés par notre alerte canicule. La chaleur s'intensifiera du sud-ouest aux régions du centre avec un risque d'extension de notre alerte rouge. La région parisienne pourrait aussi évoluer vers une alerte de niveau rouge.

À ce stade, aucune véritable baisse des températures n'est envisagée. Cette vague de chaleur se prolongera au moins jusqu'au 15 juillet.

En parallèle, l'aggravation de la sécheresse se poursuit dans de nombreuses régions, ce qui accentue les risques de départs de feux et d'incendies sur la végétation.
La qualité de l'air se dégrade également en raison de concentrations élevées d'ozone favorisées par ces chaleurs durables intenses.
 


Observation

Ce mardi à 17h, la chaleur est extrême dans le sud avec :
- 41,4°C à Beaulieu-sur-Layon (49)
- 41,2°C à Saumur (49)
- 41,1°C à Arquettes-en-Val (11)
- 41°C à La Couronne (16)
- 40,8°C à Lodève (34)
- 40,8°C à Pissos (40)
- 40,8 °C à Saintes (17)
- 40,7°C à Bordeaux (33)
- 40,7°C à Saint-Christol-lès-Alès (30)
- 40,5°C à Salindres (30)



A 9 h :
De nombreuses villes du sud et de l'ouest de la France ainsi que la capitale ont connu une nuit tropicale avec des températures minimales qui ne sont pas descendues sous la barre des 20°C :
- 27,8°C à Sète (Hérault)
- 24,7°C à Scillé (Deux Sèvres)
- 24,3°C à Paris-Lariboisière (Paris)
- 23,9°C à Nice (Alpes-Maritimes)
- 23,7°C à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud)
- 23,2°C à Nîmes (Gard)
- 22,5°C à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques)
- 22,4°C à Narbonne (Aude)
- 21,4°C à Revel (Haute-Garonne)
- 20,6°C à Paris-Montsouris

Bilan de la journée du lundi 6 juillet
12 records mensuels de chaleur ont été battus :
- 42,8°c à Argeliers (Aude)
- 41,9°C à Soumont (Hérault)
- 41,8°C à Durban-Corbières (Aude)
- 40,6°C à Saint-Jean-de-Minervois (hérault)
- 40,4°C à Narbonne (Aude)
- 40°C à Murviel-les-Béziers (Hérault)
- 39,1°C à Eus (Pyrénées-Orientales)
- 38,8°C au Perthus (Pyrénées-Orientales)
- 38,7°C à Montpellier (Hérault)
- 38,5°C à Aigues-Mortes (Bouches-de-Rhône)
- 35,6°C au Caylar (Hérault)
- 34,1°C aux Plans (Hérault).



 


Evolution

Mercredi, avec la chaleur qui va de nouveau s'intensifier en Languedoc-Roussillon et le retour de la tramontane, nos services passent les Pyrénées-Orientales, l'Aude et l'Hérault en niveau d'alerte rouge. Sur ces 3 départements, les températures seront très élevées dès le matin avec 21 à 27°C et dépasseront les 40°C l'après-midi avec des pics à 42-43°C.
Sur les départements placés en alerte orange, les températures maximales atteignent 35 à 40°C. Au cours des nuits, les températures ne s'abaissent pas sous 20 à 24°C en général.

En fin de semaine, les très fortes chaleurs vont gagner du terrain vers le Nord et le nord-est avec de nouveaux départements concernés par notre alerte canicule. La chaleur s'intensifiera du sud-ouest aux régions du centre avec un risque d'extension de notre alerte rouge. La région parisienne pourrait aussi évoluer vers une alerte de niveau rouge.

À ce stade, aucune véritable baisse des températures n'est envisagée. Cette vague de chaleur se prolongera jusqu'aux alentours du 15 juillet.
En parallèle, l'aggravation de la sécheresse se poursuit dans de nombreuses régions, ce qui accentue les risques de départs de feux et d'incendies sur la végétation.
La qualité de l'air se dégrade également en raison de concentrations élevées d'ozone favorisées par ces chaleurs durables intenses.

actualité météo

Vidéos météo

Français