Du vendredi 29 mai à 12:00 au samedi 30 mai à 18:00
Alpes-de-Haute-Provence (04) , Hautes-Alpes (05) .
Aude (11) , Charente (16) , Cher (18) , Dordogne (24) , Eure (27) , Haute-Garonne (31) , Gers (32) , Hérault (34) , Ille-et-Vilaine (35) , Indre (36) , Indre-et-Loire (37) , Isère (38) , Landes (40) , Loir-et-Cher (41) , Lot (46) , Lot-et-Garonne (47) , Mayenne (53) , Morbihan (56) , Hautes-Pyrénées (65) , Rhône (69) , Sarthe (72) , Seine-Maritime (76) , Seine-et-Marne (77) , Yvelines (78) , Tarn-et-Garonne (82) , Haute-Vienne (87) , Essonne (91) .
Charente-Maritime (17) , Gironde (33) , Loire-Atlantique (44) , Maine-et-Loire (49) , Paris (75) , Deux-Sèvres (79) , Vendée (85) , Vienne (86) , Hauts-de-Seine (92) , Seine-Saint-Denis (93) , Val-de-Marne (94) .
La canicule se poursuit de la Gironde au Val de Loire et au bassin parisien avec des nuits encore très douces et des températures dépassant localement 35°C. La chaleur reste marquée en Languedoc-Roussillon, bien qu'en atténuation après le pic de jeudi. Si la chaleur commence à reculer près de la Bretagne et des côtes atlantiques, le risque orageux augmente progressivement sur les reliefs du sud-est dans une atmosphère de plus en plus lourde.
Plus de 1200 records mensuels ont déjà été battus depuis vendredi dernier. Les nuits deviennent également très douces, souvent tropicales dans l'ouest, en Languedoc-Roussillon et en ville avec jusqu’à 22°C voire plus au lever du jour.
Cette chaleur persiste jusqu’à samedi, surtout du sud-ouest au centre-est, avec des seuils de canicule encore atteints, en devenant plus humide, plus inconfortable et lourde avec des orages épars parfois forts.
Dimanche, les fortes chaleurs se cantonnent au sud-est tandis que le reste du pays sortira de cet épisode caniculaire.
Avec cette chaleur, l'instabilité se manifeste également sur les reliefs. Ce vendredi, de forts orages vont se développer dans les Alpes du Sud, principalement dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Sous ces orages, des lames d'eau allant jusqu'à 40 à 50 mm peuvent être recensées, avec un risque d'inondations et de ruissellements rapides.
Ce vendredi 29 mai 2026
A 12 H
Les températures s'élèvent rapidement dans une ambiance lourde avec un ciel voilé sur la moitié nord.
Il faisait déjà 30°C en moyenne du Bordelais au centre-Ouest, Val de Loire, Île-de-France et Hauts-de France avec :
33°C à Niort (79)
32°C à La Rochelle
29°C à Paris
28°C à Bordeaux et Lille
A 08h00
La canicule recule au nord-ouest avec l'arrivée d'un air océanique plus frais de la Bretagne à la Basse-Normandie. Les températures ce matin y étaient de 13 à 17°C.
Ailleurs, la situation est inchangée avec des minimales bloquées entre 17°C et 22°C du sud-ouest au Val de Loire, Ile-de-France et Hauts-de-France.
On relevait ainsi 23°C à Dunkerque, Paris, Bordeaux et 24°C à Angers.
Les températures montent rapidement avec l'ensoleillement, et on attend le pic de cet épisode sur le bassin parisien et les Hauts-de-France aujourd'hui.
Parallèlement, les premiers orages de cette journée électrique au sud-est éclataient déjà sur le nord de la Corse (Bastia).
Hier jeudi 28 mai 2026:
La canicule s'est poursuivie avec 145 records mensuels de chaleur battus. La température a atteint 39°C à Fitou (Aude), établissant un nouveau record national de chaleur pour un mois de mai. Plusieurs villes ont également battu leur record mensuel, comme Bordeaux (36,6°C), Perpignan (37,4°C) ou encore Angoulême (37,8°C), cette dernière dépassant l'ancien record national mensuel de 37°C observé en Corse en mai 2009.
? En fin de journée, les premiers orages liés à cette vague de chaleur ont éclaté sur les Alpes du Sud. Ils ont été localement forts entre le Sisteronnais, le Verdon, l'Ubaye et le Mercantour, avec de fortes pluies et une activité électrique soutenue. On a relevé jusqu'à 37 mm de pluie à Château-Ville-Vieille (Hautes-Alpes) sous les cellules les plus actives
Ce vendredi, une nouvelle journée très chaude se déroule, avec 35 à 37°C de l'Île-de-France jusqu'en Nouvelle-Aquitaine, en passant par les Pays de la Loire et le Centre-Val-de-Loire. Les fortes chaleurs seront encore d'actualité en Occitanie, mais les températures baissent d'un cran par rapport à la veille. Un peu d'air océanique commencera à atténuer les très fortes chaleurs entre la Bretagne et les plages atlantiques.
Concernant l'instabilité, de nouveaux orages forts vont se développer en cours d'après-midi de ce vendredi, surtout dans les Alpes du Sud. Des lames d'eau allant jusqu'à 40-50 mm en peu de temps sont envisagées localement, avec un risque d'inondations et de ruissellements rapides.
À partir de ce samedi, les fortes chaleurs commenceront lentement à refluer vers le sud et l'est. Le nord-ouest sort de l’alerte alors que la vague de chaleur pourrait se poursuivre encore dans le sud-ouest et dans la vallée du Rhône jusqu'à samedi soir, dans une ambiance très lourde (chaleur lourde et humide avec un risque orageux en augmentation).