Du mardi 17 février à 12:00 au mercredi 18 février à 09:00
Finistère (29) , Morbihan (56) .
Savoie (73) , Haute-Savoie (74) .
Ce mardi, une nouvelle perturbation active aborde la Bretagne, avec des cumuls conséquents, de l'ordre de 20 à 30 mm, localement 40 mm en 24h. Sur des sols totalement saturés, le risque de débordement de cours d'eau est important sur la région.
Sur les Alpes du Nord, les chutes de neige se poursuivent en Haute-Savoie et en Savoie ce mardi. On attend encore plus de 30 cm de neige au-dessus de 1600 m d'altitude, avec des conditions de circulation potentiellement difficiles. Par ailleurs, le risque d'avalanche reste maximal sur les massifs.
Après le passage de cette perturbation, une nouvelle perturbation très active va aborder la façade ouest mercredi, avec des pluies abondantes, de fortes rafales ainsi qu'un risque élevé de vagues-submersions sur la côte atlantique. Une nouvelle alerte sera probablement émise par nos services pour ces paramètres.
Ce mardi à la mi-journée, des averses de neige se produisent encore sur les Alpes mais les intensités faiblissent nettement. Sur les dernières 24 heures, la couche de neige fraîche est souvent comprise entre 25 et 30 cm sur les massifs de Savoie vers 1800-2000 m d'altitude. Les hauteurs totales de neige atteignent maintenant 1m55 à Val d'Isère à 1800 m, 1m74 à Tignes (73) à 2000m, 2m08 à Val Thorens (73) à 2200 m.
La nouvelle perturbation océanique aborde le Finistère et le sud du Morbihan avec des pluies faibles.
Ce mardi après-midi, les chutes de neige deviennent intermittentes sur les Alpes et perdent en intensité. En parallèle, une nouvelle perturbation aborde le Finistère et le Morbihan avec des pluies faibles puis modérées en fin d'après-midi.
Ce mardi soir et la nuit de mardi à mercredi, les chutes de neige cessent sur les Alpes, mais la perturbation progresse vers l'est. Les pluies redoublent en intensité, surtout sur le Finistère et le Morbihan. Jusqu'à 30 à 40 mm sont attendus en 24h sur ces départements au passage de la perturbation.