Du lundi 2 février à 17:00 au mardi 3 février à 09:00
Alpes-Maritimes (06) , Ardèche (07) , Gard (30) , Hérault (34) , Var (83) .
Aveyron (12) , Haute-Loire (43) , Lozère (48) , Tarn (81) .
Après une accalmie dimanche, ce début de semaine est de nouveau agité dans le Sud-Est, avec la remontée d’une dépression du golfe du Lion vers les Alpes. Un épisode de fortes pluies, accompagné d’un vent soutenu, se produit jusqu'à ce mardi matin entre le sud du Massif central et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Les cumuls de pluie sont importants sur les reliefs cévenols, avec plus de 100 mm localement, et pourront atteindre localement près de 80 mm sur le littoral de la région PACA, soit l’équivalent de plus de trois semaines de pluie. Des ruissellements urbains sont à craindre, ainsi que des réactions rapides de certains cours d’eau.
Le vent de sud se renforce nettement : jusqu’à 80 km/h près des côtes, générant une mer forte avec des vagues de 3 à 4 mètres et un risque de submersion sur les secteurs exposés. Les rafales pourraient aussi atteindre 100 à 110 km/h sur le sud du Massif central, en altitude De fortes chutes de neige se produisent dès 1000 mètres sur le sud des Alpes et le sud du Massif central : il s'agira d'une neige lourde et collante pouvant donner des épaisseurs de 10 à 20 cm au-dessus de 1300 mètres.
Il est à noter que la répétition de ces épisodes d'intempéries dans le sud-est depuis décembre est remarquable : c'est le 4ème. Ce type de situation est plus fréquent à l’automne, notamment entre octobre et novembre.
Après cet épisode, une relative accalmie se met en place mardi et mercredi, mais de fortes vagues déferleront dans un contexte de coefficients de marée assez élevés mercredi et jeudi, ce qui justifiera la mise en place d'une future alerte météo à ce sujet.
Ce mardi à 7 heures, les pluies faiblissent nettement sur le Languedoc, les Cévennes et la région PACA et vont rapidement s'évacuer dans la matinée. C'est dans les Cévennes ardéchoises que les pluies ont été les plus copieuses avec 113 mm à La Souche, 83 mm à Mayrès et 82 mm à Barnas ce qui correspond à 3 semaines de précipitations en l'espace de 24 heures. En région PACA, on relevait 82 mm à Mandelieu-la-Napoule et 63 mm à Caussols dans les Alpes-Maritimes, ce qui correspond à un mois de pluie.
Mardi matin, la dégradation commence à perdre en vigueur, avec des pluies moins marquées et un vent en nette baisse, avec l'éloignement de la dépression vers la Suisse.
Attention au risque d'avalanche qui se maintient en montagne ainsi qu'à la réaction parfois rapide des petits cours d'eau (passages à gué notamment).