Du lundi 26 janvier à 15:00 au mardi 27 janvier à 09:00
Côtes-d'Armor (22) , Finistère (29) , Morbihan (56) .
Côtes-d'Armor (22) , Finistère (29) , Morbihan (56) .
Une nouvelle dépression baptisée Joseph circule du proche Atlantique vers l'Irlande. Elle est associée à une perturbation océanique active qui donnera des pluies soutenues en Bretagne entre ce lundi après-midi et mardi matin. Dans un contexte de sols saturés, les cours d'eau pourront rapidement réagir avec de nouvelles crues susceptibles de provoquer des débordements et des inondations. Les coefficients de marée, faibles (autour de 50), ne seront donc pas un facteur aggravant pour l'évacuation des eaux fluviales à la mer.
Si les intensités de pluie horaires resteront le plus souvent modestes (1 à 4 mm), les cumuls de pluie sur l'ensemble de l'épisode atteignent 20 à 30 mm, localement 40-50 mm dans l'intérieur de la Bretagne, ce qui équivaut à 8 à 10 jours de pluie. Sur des sols saturés, ces pluies ne rentrent plus dans les terres et provoquent des crues de cours d'eau et des inondations.
Lundi à 08h - L'épisode n'a pas commencé.
Temps sec en Bretagne, frais avec des brouillards.
Sur les radars, les pluies commençaient à se dessiner au large, progressant vers la Bretagne. Mais l'épisode pluvieux ne débutera réellement qu'en début d'après-midi.
Les cours d'eau étaient tous orientés à la baisse.
Cet après-midi, l'épisode de pluie débute sur le Finistère avant de gagner rapidement le Morbihan et les Côtes-d'Armor. Les pluies sont modérées (1 à 3 mm par heure).
Dès le milieu d’après-midi, une nouvelle salve pluvieuse aborde la pointe bretonne et se renforce nettement en soirée, avec 20 à 40 mm (localement davantage) en une douzaine d’heures sur des sols déjà saturés et des crues en cours, avant une évacuation rapide vers l’est en fin de nuit de lundi à mardi.
Ce soir et cette nuit, les pluies gagnent un peu en intensité et sont durables sur toute la Bretagne. Elles donnent des cumuls de pluie de 15 à 20 mm sur l'ensemble de la nuit, localement 30 mm en Bretagne intérieure.
Mardi matin, les pluies faiblissent progressivement et la perturbation finit par s'évacuer par l'est.
Si les intensités de pluie horaires restent le plus souvent modestes (1 à 4 mm), les cumuls de pluie sur l'ensemble de l'épisode atteignent 20 à 30 mm, localement 40-50 mm dans l'intérieur de la Bretagne, ce qui équivaut à 8 à 10 jours de pluie. Sur des sols saturés, ces pluies ne rentrent plus dans les terres et provoquent des crues de cours d'eau et des inondations.