Du samedi 27 décembre à 09:00 au samedi 27 décembre à 17:00
Aude (11) .
Pyrénées-Orientales (66) .
Ces intempéries sont liées à la remontée d'une dépression des Baléares vers le golfe du Lion. En conséquence, des pluies très abondantes se produisent sur les Pyrénées-Orientales avec des cumuls pouvant atteindre 150 à 200 mm en 36 heures, correspondant à 1 mois et demi de précipitations, avec des risques de crues et d'inondations.
En montagne, des conditions de blizzard sont en cours dès 1500 mètres en Cerdagne-Capcir. Avec des vents forts à 90 km/h, des formations de congères ainsi qu'un accroissement du risque d'avalanche sont redoutés.
Enfin, le vent souffle très fort sur la côte Vermeille dans les Pyrénées-Orientales.
Ce samedi matin, les pluies se poursuivent en Roussillon. Depuis 48 heures, il est tombé entre 50 et 150 mm d'eau sur les Pyrénées-Orientales, correspondant à 2 mois de pluies. La Têt, le Tech et l'Agly ont bien réagi, entraînant des débordements limités. En Cerdagne-Capcir, les chutes de neige ont été abondantes : dans le massif du Canigou, la couche de neige fraîche atteint 80 cm depuis jeudi au col de Cortales situé à 2100 mètres d'altitude.
Les pluies les plus fortes touchent encore les Pyrénées-Orientales avec des intensités de 10 à 15 mm/h jusqu'à ce soir. Des ruissellements importants et des crues sont signalés. La neige est remontée vers 1500 m sur l’est des Pyrénées. En montagne, jusqu’à 1 m de neige à 2000 m est attendu sur le massif du Canigou, le massif du Capcir et du Puigmal, avec un risque d’avalanche maximal ce samedi.