alerte météo: Fortes vagues sur les côtes, pluie abondante au Nord

Du jeudi 11 septembre à 08:00 au dimanche 14 septembre à 17:00

Fortes vagues
9 départements en alerte jaune

Côtes-d'Armor (22) , Finistère (29) , Gironde (33) , Landes (40) , Manche (50) , Pas-de-Calais (62) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Seine-Maritime (76) , Somme (80) .

1 départements en alerte jaune

Pas-de-Calais (62) .

Situation

Dans un contexte de grandes marées  (coefficient 104 / 101 ce jeudi), une grande houle arrive de l'océan Atlantique et se propage sur les littoraux exposés. Les vagues se propagent aussi en Manche avec de fortes vagues jusque sur le Boulonnais. Au moment des marées hautes, les fronts de mer et les digues pourront être submergés par des paquets de mer, ce qui nécessite une prudence particulière. La baignade sera donc dangereuse en raison des vagues et des courants de marée exacerbés en cette période.
De plus, le défilé des perturbations provoquera des accumulations de pluie significatives sur les collines de l'Artois avec un risque de débordements des cours d'eau qui en descendent.


Observation

Ce jeudi :

Grandes marées ce 11 septembre (coefficients ~104 - 101) avec une houle d’O/SO encore énergique : ≈2,5–3 m en Manche et ≈3–4 m sur l’Atlantique.
Les préfectures (Finistère, Charente-Maritime) appellent à la prudence : baignade parfois déconseillée, pêche à pied encadrée, et fermetures ponctuelles possibles selon arrêtés municipaux et drapeaux de plage. Finistère+1
À cette heure, pas de dégâts majeurs signalés, mais un risque de submersion localisée demeure aux pleines mers avec paquets de mer sur les digues les plus exposées.
A marée haute, les bords de l'estuaire de la Gironde et de la Charente subissent des inondations de points bas.
Les vents soufflent entre 60 et 70 km/h en bord de mer, avec des rafales à 80 km/h en Bretagne.


Evolution

Périodes à risque : Grandes marées

Jeudi :
Marée haute du matin (coef 104) : le risque de fortes vagues se propage sur toute la Manche et gagne la Côte d'Opale. Il s'agit d'une houle d'ouest à sud-ouest de 2,50 à 3 m en manche, et de 3 à 4 m sur l'Atlantique. Coefficient 104. Hauteurs d'eau importantes dans les zones portuaires (7 à 13 m en fonction des zones).

Marée haute du soir : coefficient en baisse (101), mais hauteurs d'eau restant presque aussi élevées que le matin. La mer reste aussi forte, avec une houle en augmentation sur le Finistère, dépassant 4 m (pics à 5 m probables).

Ces conditions s'accompagnent d'un temps instable avec de fortes averses et des rafales de vent d'ouest à sud-ouest atteignant 70 à 80 km/h le long des côtes de la Manche, avec des rafales max proches de 90 km/h sur les caps exposés.
Ce temps perturbé se maintiendra les jours suivants, mais les coefficients amorcent une baisse rapide et sensible, diminuant les percussions des vagues sur les ouvrages.

Périodes à risque / pluie
Sous un flux d’ouest durablement perturbé, les pluies vont se succéder jusqu’à dimanche soir et s’accumuler, en particulier sur les collines de l’Artois. Les averses défilent régulièrement, mais la période la plus arrosée sera de vendredi matin à samedi soir, avec un risque d'atteindre 50 à 80 mm en 48 heures sur ces colline du Boulonnais. Le risque de débordement serait donc surtout pour la journée de samedi en raison des sols saturés.

Cette alerte pourrait être prolongée dimanche pour la poursuite des pluies abondantes sur les Hauts-de-France et pour un coup de vent généralisé au quart nord-ouest dimanche.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français