
Du lundi 8 septembre à 20:00 au mardi 9 septembre à 09:00
Ain (01) , Doubs (25) , Jura (39) , Meurthe-et-Moselle (54) , Moselle (57) , Bas-Rhin (67) , Haut-Rhin (68) , Haute-Saône (70) , Saône-et-Loire (71) , Vosges (88) , Territoire de Belfort (90) .
Côte-d'Or (21) , Haute-Marne (52) , Meuse (55) , Haute-Saône (70) , Vosges (88) .
Meurthe-et-Moselle (54) , Moselle (57) .
Une vague orageuse touchera les régions situées à l'est de la France cette nuit, des Alpes du Nord au Luxembourg, en particulier de la Franche-Comté au Grand-Est. Ces orages seront assez forts dans la nuit, avec des cumuls de pluie importants.
Il pourra tomber 30 à 50 mm de pluie régulièrement pendant la nuit. Des pointes à 70 - 80 mm sont possibles dans le nord de la Lorraine (aux confins du nord de la Moselle et du Luxembourg), ce qui est susceptible de provoquer du ruissellement et des inondations locales de points bas et caves. Cette situation n'est donc pas anodine et concernera aussi le Luxembourg et la Belgique.
Cette alerte pourra être suivie d'une autre mardi soir pour des orages localisés au sud-est.
Cet après-midi, un paquet pluvieux était présent sur le nord de l'Auvergne et la Franche-Comté. Les cumuls ont été assez significatifs depuis ce matin, avec de 13 à 30 mm entre le nord du Midi-Pyrénées, le Rhône et la Saône-et-Loire.
Il n'y avait pas d'impacts de foudre, mais l'activité électrique devait reprendre au fil des heures.
Depuis ce lundi matin, un axe pluvio orageux habituel pour la saison circule déjà du Massif-Central au centre-est, remontant déjà sur le Grand Est. Mais la vague orageuse de la nuit prochaine sera plus consistante et durable sur les régions du nord-est, notamment du côté de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.
Après une journée orageuse par intermittence, les orages se renforceront et deviendront plus durables dans le milieu de nuit (02h/05h) avant de s'évacuer mardi matin en Allemagne. La lenteur de progression du front est le facteur aggravant à priori (cumuls abondants).
Période à risque :
Cette nuit 20 h / 08h, en particulier 02h/06h avec les pluies les plus intenses sur les deux départements placés en orange.
Dès le début de la matinée, les pluies deviennent plus discontinues mais le caractère instable avec des averses orageuses, se poursuit toute la journée. Amélioration sensible dès la mi-journée, puis fin de la perturbation en soirée.