
Du lundi 1 septembre à 07:00 au lundi 1 septembre à 17:00
Ain (01) , Hautes-Alpes (05) , Alpes-Maritimes (06) , Hérault (34) , Loire (42) , Haute-Loire (43) , Lozère (48) , Rhône (69) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) .
Alpes-de-Haute-Provence (04) , Ardèche (07) , Bouches-du-Rhône (13) , Drôme (26) , Gard (30) , Isère (38) , Var (83) , Vaucluse (84) .
Un épisode d'intempéries, mêlant pluies et orages, concerne le sud et le centre du pays entre ce soir et lundi après-midi.
Cette situation résulte d’un affrontement entre une masse d’air chaud en provenance de Méditerranée et une arrivée d’air océanique plus frais dans un contexte météo atlantique fortement dépressionnaire.
En conséquence, des orages ponctuellement violents, accompagnés de pluies intenses et abondantes, d’un risque de grêle, de fortes rafales ainsi qu'une importante activité électrique, sont attendus du sud vers le centre du pays.
Période à risque : de lundi 02h à 12h
Régions concernées : Languedoc, Auvergne, Rhône-Alpes et la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
En ce milieu de nuit de dimanche à lundi, de violents orages éclatent du Languedoc aux Cévennes à la vallée du Rhône aux pré-Alpes. La Provence commence d'être affectée.
En soirée de dimanche, la perturbation s'étirait de l'Occitanie au Massif central à la Bourgogne. Ds orages ponctuellement forts y étaient observés, avec de la grêle. Dimanche entre 19 et 21h il est tombé 50 mm d'eau à Clermont-Ferrand, équivalent à 3 semaines de pluie d'un mois d'août.
Cette nuit, la perturbation s’étend vers le Languedoc, les Cévennes, la vallée du Rhône et la Bourgogne. Les pluies sont localement très intenses et orageuses.
Lundi matin, le système se bloque entre le Languedoc, la Provence, les Cévennes et la vallée du Rhône, générant de violents orages. Parallèlement, l’activité pluvio-orageuse gagne progressivement l’ensemble des Alpes.
Lundi après-midi, les orages concernent essentiellement la Provence, le sud de Rhône-Alpes et la Côte d’Azur, tandis que la tramontane et le mistral ramènent un temps plus calme du Roussillon au Languedoc.
En soirée, les intempéries s’évacuent vers l’Italie, marquant une amélioration générale dans le sud-est.