
Du mercredi 20 août à 12:00 au jeudi 21 août à 12:00
Ain (01) , Alpes-de-Haute-Provence (04) , Hautes-Alpes (05) , Alpes-Maritimes (06) , Ardèche (07) , Haute-Corse (2B) , Drôme (26) , Isère (38) , Haute-Loire (43) , Lozère (48) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) .
Aube (10) , Côte-d'Or (21) , Doubs (25) , Jura (39) , Loir-et-Cher (41) , Haute-Marne (52) , Nièvre (58) , Haute-Saône (70) , Saône-et-Loire (71) , Yonne (89) , Territoire de Belfort (90) .
Eure-et-Loir (28) , Loiret (45) , Haut-Rhin (68) , Vosges (88) .
Une goutte froide transite sur le pays apportant un temps instable, à la fois orageux et pluvieux. Cette amélioration pluvieuse est la bienvenue dans un contexte de sols desséchés après 10 jours d'intense canicule. Cependant, les cumuls sont localement très importants et nécessitent un passage en alerte ORANGE là où les cumuls dépassent les 50 à 70 mm de pluie, comme en Beauce, soit l'équivalent, parfois, d'un mois et demi de pluie en 24 heures.
Cette goutte froide se résorbera lentement sur notre pays ce jeudi, conduisant à une atténuation progressive des pluies.
Ce mercredi après-midi :
Le paquet pluvieux restait stationnaire sur la région Centre jusque sur l'Eure-et-Loir et au sud de l'Ile-de-France, jusqu'à la Touraine. Par ailleurs, les orages éclataient des Cévennes aux Alpes et au Jura. Le front orageux passait sur les Alpes-Maritimes en se décalant vers l'Italie.
Des cumuls très importants étaient déjà relevés en 24 heures, surtout en Eure-et-Loir:
88 mm à Chartres (28) soit l'équivalent d'un mois et demi de pluie
68 mm à La Loupe (28)
50 mm à Fontainebleau (77)
Ce mercredi matin
Le paquet pluvieux est en place sur le Val de Loire avec des pluies modérées, localement fortes avec une intensité de 10 à 15 mm/h par endroits. D'autres pluies sont remontées du Jura vers les Vosges avant une accalmie temporaire.
Côté orages, ils ont été forts hier soir et cette nuit sur les Cévennes tandis que là aussi une accalmie temporaire se met en place avant la reprise orageuse cet après-midi. D'autres pluies orageuses remontent actuellement du golfe du Lion, arrosant la Camargue.
De nouvelles pluies se généralisent au Grand Est pendant la nuit, faiblissant ensuite ce jeudi matin.
Conjointement, des orages éclatent encore entre les Cévennes et les Alpes jusqu'en fin de soirée de ce mercredi, donnant localement lieu à d'intenses lames d'eau (>50mm).
En cette période de vacances, il convient d'être vigilants dans vos déplacements, notamment si vous êtes en montagne avec un risque de ruissellement, d'éboulement, voire de foudroiement.
Pour les ORAGES :
L'activité reprend en ce mercredi, surtout entre la Lozère, les Alpes et le Jura. Localement, une forte activité électrique peut se produire avec un risque de grêle, des lames d'eau supérieures à 50 mm et du ruissellement, voire des inondations sous les cellules les plus actives. Ces orages s'estompent en première partie de nuit.
Pour les PLUIES :
Un front stagnant se met en place plusieurs heures entre le Jura, les Vosges, le Morvan, jusqu'au Val de Loire avec des cumuls significatifs nécessitant une alerte. Ces pluies vont durer jusqu'à mercredi soir, tandis que de nouvelles fortes pluies remontent de la Franche-Comté sur le sud de l'Alsace dans la nuit.
Cet épisode pluvieux du Centre et du Grand Est pourra conduire à des réactions de cours d'eau.