
Du mardi 19 août à 09:00 au mercredi 20 août à 23:00
Ain (01) , Allier (03) , Hautes-Alpes (05) , Ardèche (07) , Aveyron (12) , Cantal (15) , Drôme (26) , Gard (30) , Hérault (34) , Isère (38) , Loire (42) , Haute-Loire (43) , Lozère (48) , Puy-de-Dôme (63) , Rhône (69) , Saône-et-Loire (71) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) .
Doubs (25) , Jura (39) .
La canicule se termine ce mardi matin, tandis qu'un risque orageux nécessitant une alerte se met en place au centre-est et surtout sur le massif des Cévennes où localement des lames d'eau >50mm sont possibles. Cette amélioration pluvieuse sera la bienvenue dans un contexte de sols desséchés après 10 jours d'intense canicule. Ces paquets pluvio-orageux vont ensuite s'évacuer vers les Alpes et le Jura où des cumuls de pluie significatifs peuvent encore se produire.
Ce mardi marque la fin de la canicule, après une dernière nuit éprouvante, avec des températures minimales observées de :
24,8°C à Nice (06)
24,8°C à Marseille (13)
24,5°C à Toulon (83)
24,2°C à Menton (06)
Concernant les orages, l'événement n'a pas encore débuté.
Pour les ORAGES :
Une goutte froide se met en place sur le pays avec des orages qui se multiplient dès le début d'après-midi de ce mardi sur le relief du massif central. Ces cellules ne sont pas généralisées mais déversent localement de grandes quantités de pluies (>30mm/h) ainsi qu'un risque de grêle.
D'autres cellules très actives se forment ensuite sur les Cévennes et se déplacent vers la basse vallée du Rhône en fin d'après-midi et début de soirée.
Ces orages s'évacueront ensuite vers les Alpes et le Jura en fin de soirée et nuit avec encore des lames d'eau importantes localement.
Compte tenu du doute qui subsiste concernant les cumuls totaux attendus sous les orages sur le massif cévenol, une évolution en alerte ORANGE n'est pas écartée lors de nos prochaines actualisations.
Il conviendra d'être vigilants dans vos déplacements, notamment si vous êtes en montagne avec un risque de ruissellement, d'éboulement, voire de foudroiement.