
Du dimanche 11 mai à 17:00 au dimanche 11 mai à 22:00
Ardèche (07) , Gard (30) , Hérault (34) .
Une dépression se creuse sur les îles Baléares et remonte vers le golfe du Lion ce dimanche. Sous son influence, de fortes pluies orageuses se produisent dans le sud de la France, notamment du Languedoc au sud du Massif central. La situation est sous surveillance, d'autant que nous sommes dans une période de l'année où de nombreuses manifestations extérieures se produisent.
Ce dimanche à 18 h, une ligne de forts orages balaie le Languedoc-Roussillon. Il vient de tomber 11 mm d'eau à Perpignan (66) et Leucate (11) en quelques minutes, 20 à ARgelès sur mer. On relève depuis vendredi après-midi 150 mm d'eau à Castanet-le-Haut (34), 120 mm à Cambon-et-Salvergues (34), 82 mm à Murat-sur-Vèbre (81) et 60 mm à Brusque (12). À l'arrière de la perturbation, des orages de grêle se forment sur l'Aude.
Une dépression se creuse sur les îles Baléares et remonte vers le golfe du Lion ce dimanche. Sous son influence, de fortes pluies orageuses se produisent dans le sud de la France, notamment du Languedoc au sud du Massif central pendant 24 heures.
Régions concernées : sud du Massif central et Languedoc
Période à risque : dimanche 9h à lundi 0h
Paramètres : cumul de pluie important (jusqu'à 80 mm en 24h), pluies intenses sous les orages stationnaires avec lames d'eau > 30 mm/h, rafales à plus de 80 km/h au passage des orages.
Risques hydrologiques : ruissellements urbains et inondations près des points bas sous les orages à surveiller.