
Du samedi 8 janvier à 22:00 au mardi 11 janvier à 09:00
Ariège (09) , Haute-Garonne (31) , Landes (40) , Tarn (81) .
Aude (11) , Pyrénées-Orientales (66) .
Pyrénées-Atlantiques (64) , Hautes-Pyrénées (65) .
Sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire sur le nord de l'Atlantique, le temps est très agité et perturbé sur la France jusqu'à lundi. Un régime d'ouest à nord-ouest très dynamique provoque des intempéries.
Ainsi, de dimanche à mardi matin, une perturbation vient se bloquer près des Pyrénées, apportant un épisode remarquablement durable de précipitations d'intensité modérée à forte au cours duquel on attend 50 à 100 mm d'eau, et localement 200 à 250 mm, ce qui correspond entre 1 et 2 mois de pluies.
En montagne, on attend 20 à 50 cm de neige vers 1500 mètres et d'1 à 2 mètres au-dessus de 2300 mètres. Ces intempéries risquent d'entraîner de très importants risques de crues, d'inondations et d'avalanches. En effet, lundi, la limite pluie / neige va remonter au-dessus de 2500 mètres, faisant en partie fondre la neige tombée en abondance dimanche entre 1500 et 2500 mètres. Cette fonte nivale très brusque entraînera de très importantes réactions hydrologiques des affluents de la Garonne et de l'Adour ainsi que des Gaves réunis.
Par ailleurs, le vent soufflera en tempête dans la nuit de dimanche à lundi sur les Pyrénées, avec des rafales proches de 130 km/h près sommets et 100 km/h en Cerdagne-Capcir, dans le secteur de Font-Romeu. Ces vents violents provoqueront la formation de congères à haute altitude, accroissant le risque d'avalanche qui pourrait devenir maximal au-dessus de 2300 mètres lundi.
Ce samedi à 22 heures, les pluies se renforcent rapidement dans le sud-ouest avec l'arrivée de la perturbation sur les Pyrénées.
Cette nuit, une perturbation vient se bloquer dans le sud-ouest de la France où un épisode remarquablement durable de précipitations modérées à fortes débute.
Dimanche, il pleuvra abondamment toute la journée sur le sud du bassin aquitain et de l'Occitanie avec des intensités de 3 à 8 mm/h. La limite pluie / neige se situera aux alentours de 1500 mètres.
Dans la nuit de dimanche à lundi, il pleuvra toujours aussi abondamment. Fait aggravant, la limite pluie / neige remontera brusquement au-dessus de 2500 mètres. Autre facteur aggravant, le vent qui soufflera en tempête à plus de 130 km/h en montagne.
Lundi sera une journée critique : en effet, les précipitations se poursuivront avec des intensités toujours aussi marquées entre 4 et 8 mm / h. La limite pluie / neige se situera autour de 2400 mètres, faisant en partie fondre la neige tombée en abondance dimanche entre 1500 et 2500 mètres.
En plus des cours d’eau qui risquent de fortement réagir avec l’apport des fontes nivales à cause du redoux et des précipitations très abondantes jusqu'à 2400 mètres lundi, le risque d’avalanche deviendra fort et pourrait entraîner la fermeture de nombreux cols routiers.
Dans la nuit de lundi à mardi, si les précipitations commencent à faiblir avec une limite pluie / neige qui redescendra en dessous de 1800 mètres, la situation demeurera sous très haute surveillance sur le plan hydrologique avec des crues et des inondations sans doute très importantes, qui se prolongeront jusqu'en milieu de semaine prochaine, malgré le retour d'un temps calme et anticyclonique.