alerte météo: Fort vent d'autan et pluies abondantes sur les Cévennes

Du dimanche 21 février à 00:00 au lundi 22 février à 18:00

Fort vent d'autan et pluies abondantes sur les Cévennes
6 départements en alerte jaune

Aude (11) , Aveyron (12) , Haute-Garonne (31) , Lozère (48) , Tarn (81) , Tarn-et-Garonne (82) .

1 départements en alerte jaune

Hérault (34) .

Situation

Entre un anticyclone centré sur l'Allemagne et une dépression qui se forme sur l'Espagne et remonte vers les Pyrénées, un épisode durable de fort vent d'autan concerne jusqu'à lundi l'Occitanie, avec des rafales de 80 à 100 km/h, et ponctuellement 100 à 120 km/h sur le Lauragais et le sud du Massif central.  Parallèlement à cet épisode durable de vents forts, des pluies continues d'intensité faible jusqu'à dimanche soir concerne les Cévennes, avant de se renforcer très nettement lundi, lorsque la dépression se dirigera vers les Baléares. Il est prévu 100 et 150 mm d'eau, correspondant à un mois et demi de précipitations, Ce petit épisode cévenol pourra entraîner d'importants ruissellements, voire quelques crues de cours d'eau héraultais, occasionnant des risques d'inondations ponctuelles.


Observation

Ce samedi à 12 heures, le vent se renforce entre le nord de la Haute-Garonne et le Tarn, avec des rafales atteignant 90 km/h à Saint-Félix-Lauragais et Castres et 70 km/h sur Toulouse. Le pays basque subit également des vents très forts, par effet de foehn, avec des pointes à 100 km/h entre Hendaye et Biarritz. Du côté d'Iraty, des rafales à près de 200 km/h ont été enregistrées. Des pluies faibles s'installent sur les Cévennes héraultaises, poussées par un vent marin assez soutenu.


Evolution

Voici les caractéristiques et l'évolution prévue

Cet après-midi le vent se renforce pour atteindre 90 km/h ce soir entre le nord de Midi-Pyrénées et l'Aveyron. Sur les cimes pyrénéennes, le vent dépasse fréquemment les 120 km/h. Les pluies se poursuivent sur les Cévennes, avec des intensités d'1 à 2 mm/h .

Dans la nuit de samedi à dimanche, le vent continue à se renforcer sur les départements placés en alerte, jusqu'à 100 km/h sur le Lauragais et les reliefs du Tarn et de l'Aveyron. Les pluies faibles persistent sur les Cévennes héraultaises.

Dimanche, le vent se généralise à tout le sud du Massif central  jusqu'au Cantal, le Lot, la Haute-Loire et la Lozère et atteint son maximum d'intensité entre le matin et le début de soirée, jusqu'à 110 km/h du Lauragais au Tarn et sur les hauts-plateaux aveyronnais et cantaliens. Dans le même temps, les pluies se renforceront en soirée et la nuit suivante en Languedoc-Roussillon, avec la remontée de la dépression vers les Baléares.

Lundi, alors que l'épisode de fort vent d'Autan se terminera en Midi-Pyrénées en début de matinée, des pluies abondantes se poursuivront sur le sud du Massif central, des Cévennes à la Montagne Noire. Entre samedi matin et lundi soir, il est prévu 100 mm d'eau en moyenne, avec des cumuls pouvant atteindre 200 mm près des principaux reliefs, par effet orographique. Dans le même temps, le vent Marin soufflera très fort du Roussillon à la Provence, jusqu'à 100 km/h, levant la mer avec un petit risque de submersion littorale à surveiller.

C'est seulement en soirée de lundi, que les pluies perdront en intensité, avant de disparaître mardi matin.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français