alerte météo

Intempéries remarquables du Centre-est au sud-est

Du mardi 11 mai à 07:00 au mardi 11 mai à 14:00

Intempéries remarquables du Centre-est au sud-est
15 départements en risque important

Ain (01) , Alpes-de-Haute-Provence (04) , Hautes-Alpes (05) , Alpes-Maritimes (06) , Ardèche (07) , Bouches-du-Rhône (13) , Corse-du-Sud (2A) , Haute-Corse (2B) , Drôme (26) , Gard (30) , Hérault (34) , Isère (38) , Lozère (48) , Var (83) , Vaucluse (84) .

Situation

Une perturbation pluvio-orageuse active vient se bloquer sur le centre-est et le sud-est de la France, au coeur d'un conflit entre l'air frais arrivant par l'Atlantique et de l'air chaud et instable remontant d'Afrique du nord vers l'Europe Centrale. Cette situation météo est propice aux déclenchements d’orages et de fortes précipitations en région Auvergne-Rhône-Alpes et PACA. Cet épisode de fortes pluies par se durée de plus de 24 heures génère d'importants cumuls de précipitations avec un risque assez élevé de réaction des cours d’eau et d'inondations localisées.

 


Observation

A 21 heures, la situation ne s'arrange pas entre les Cévennes et le Centre-Est avec la poursuite de pluies continues d'intensité modérée à forte. Les cumuls dépassent désormais les 207 mm à Barnas (Ardèche) où un record mensuel a été battu. On relève par ailleurs 112 mm de pluies à Bourg-Argental (Loire) ou un autre record de pluies en 24 heures pour un mois de mai a également été battu. Entre le Rhône et le Jura, les cumuls de pluies sont également remarquables avec 81 mm à Lyon (Rhône) et Ambérieu (Ain). Pour Lyon et Ambérieu justement, cette valeur (81 mm) constitue un record de pluie mensuel sur 24 heures. Il est tombé par ailleurs 57 mm à Saint-Etienne (Loire) et 55 mm à Lons-le-Saunier (39).

Dans le sud-est, un autre axe pluvieux remonte de la Côte d'Azur au sud des Alpes où il pleut beaucoup avec 90 mm de pluies relevés depuis ce matin à Selonnet (Alpes-de-Haute-Provence), 75 mm à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), 55 mm à Briançon (Hautes-Alpes) et 28 mm à Cassis (Bouches-du-Rhône). La Durance et ses affluents subissent des réactions rapides, génératrices de quelques crues.

A 18h, l'axe fortement pluvieux continue à déverser des pluies soutenues entre les Cévennes, la Haute-Loire et le sud du département de la Loire avec des intensités horaires entre 15 et 20mm/h. Les cumuls dépassent désormais les 120 mm à Branas (Ardèche) où le record mensuel sera battu dans la soirée. On relève par ailleurs 82 mm de pluies à Bourg-Argental (Loire). Entre le Rhône et le Jura, les cumuls de pluies sont également remarquables avec 71 mm à Lyon (Rhône). Pour Lyon justement, cette valeur (71 mm) constitue un record de pluie mensuel sur 24 heures. Il est tombé par ailleurs 57 mm à Ambérieu (Ain) et 44 mm à Lons-le-Saunier (39).

Un autre axe pluvieux remonte de l'est des Bouches-du-Rhône et de l'ouest du Var au sud des Alpes avec des cumuls de précipitations déjà très importants ces dernières 24 heures avec 55 mm à Saint-Jean Saint-Nicolas (05), 51 mm à Barcelonnette (04) et 45 mm au Plan d'Aups (83), ce qui correspond entre 15 jours et 3 semaines de pluies.

A 15h, l'axe fortement pluvieux s'étend toujours du littoral Méditerranéen à la Franche Comté avec un axe plus particulièrement actif depuis la mi-journée qui s'étire du secteur de Montpellier aux Cévennes Ardéchoises. Les intensités horaires sous ces cellules plus actives atteignent les 15 à 20mm/h par endroit. Ainsi dans la dernière heure, il est tombé 16 mm à Barnas (Ardèche) et Saint-Jean du Gard (Gard). Les intensités horaires en plaine Lyonnaise et de l'Ain sont autour de 7 mm/h à 8 mm/h. Au total, depuis le début de l'évènement, il est tombé 83,9 mm à Barnas (Ardèche), 80,4 mm à Saint-Jean-du-Gard (Gard), 42,7 mm à Saint-Genis-Laval (Rhône), 39 mm à Lyon-Bron (Rhône) et 19,8 mm à Saint-Etienne Bouthéon (Loire).

A midi, des pluies à caractère orageux remontent du golfe du Lion en direction des Cévennes où elles se renforcent nettement avec des intensités horaires de 15 à 20 mm/heure. En remontant vers le stéphanois, le lyonnais et l'Ain, les pluies sont soutenues avec des intensités entre 5 et 10 mm/heure. Les pluies se renforcent progressivement en région PACA, notamment entre la Provence et les Hautes-Alpes. Depuis le début de l'épisode de pluies, on relève 49 millimètres à Saint-Jean-du-Gard (30) et Villefort (48), 48 mm à Genohlac (30) et Colognac (30), 43 mm à Croix Millet (07) et 41 mm à Barnas (07). En plaine on relève 31 mm à Paray-le-Monial (71), 30 mm à Charolles (71), 20 mm à Bourg-en-Bresse.

A 09 heures, les pluies orageuses se mettent en place de la Provence Côte d'Azur au Languedoc et aux Cévennes en remontant vers Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté. Pour l'instant, les cumuls de pluies mesurés ces dernières 24 heures sont assez faibles, entre 2 et 10 mm, avec un maximum de 15 mm à Saint-Jean-de-Vedas (34), 13 mm à Cavillardes (30) et 12 mm à Puy-Saint-Martin (26).

L'activité électrique est importante depuis cette nuit sur l'Hérault, le Gard et le Vaucluse.

Le vent continue à souffler très fort sur l'est de l'Auvergne, les Préalpes et la montagne iséroise avec 121 km/h à Monistrol sur Loire (43) et 119 km/h à Villard-de-Lans (38).


Evolution

Mardi matin, la situation météo s'améliore avec l'affaiblissement des précipitations et le décalage progressif de la perturbation vers les frontières de l'est. En revanche, le front pluvio instable gagne l'Île-de-beauté en milieu de matinée avec de fortes intensités horaires (15 à 20 mm/h) en particulier sur les versants ouest de la Montagne Corse.

Mardi après-midi, le front pluvio-orageux finit de traverser la Corse et c'est l'amélioration progressive pour l'île-de-beauté. 

Sur l'ensemble de l'épisode, les cumuls de pluie les plus importants concerneront les Cévennes avec 100 à 150 mm et localement 250 mm, soit l'équivalent de plus d'un mois de précipitations à cette époque de l'année. On attend des cumuls de pluie de 50 à 150 mm entre la Haute-Loire, le lyonnais et la Bresse. En région PACA, les cumuls de pluie pourront atteindre 70 à 80 mm, localement 120 mm sur les reliefs de la Drôme et du Vaucluse, les Alpes de Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Enfin, en Corse, 20 à 40 mm sont fréquemment attendus sur le sud de l'Île et jusqu'à 90 mm sur la Montagne Corse. 
 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français