alerte météo

Neige et verglas dans le Nord-Est et les Alpes du Nord

Du vendredi 15 janvier à 06:00 au vendredi 15 janvier à 12:00

Neige et verglas dans le Nord-Est et les Alpes du Nord
5 départements en risque important

Ain (01) , Doubs (25) , Jura (39) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) .

6 départements en risque important

Ardennes (08) , Haute-Marne (52) , Meurthe-et-Moselle (54) , Meuse (55) , Moselle (57) , Bas-Rhin (67) .

4 départements en alerte orange

Haut-Rhin (68) , Haute-Saône (70) , Vosges (88) , Territoire de Belfort (90) .

Situation

Ce vendredi, la perturbation qui a donné pluie et neige hier des Hauts-de-France au Grand Est concerne encore le flanc est du pays en perdant progressivement de son activité. Elle donne encore de la neige jusqu'en plaine du sud de la Lorraine à l'Alsace. Dans le centre-est la limite pluie-neige s'abaisse à 400 m en Bourgogne-Franche-Comté, 600 m sur le Massif-Central et les Alpes. A l'arrière de la perturbation avec des températures entre 0 et -3°C du verglas se forme sur les chaussées humides ou enneigées entre les Hauts-de-France et l'Alsace.


Observation

Vendredi 

A 9h,
les températures ont baissé depuis la nuit entre le Cambrésis( 59) et le Bas-Rhin. Elles sont comprises désormais entre -1 et -4°C. Cette évolution a favorisé la tenue de la neige au sol et a rendu les chaussées très glissantes en raison du verglas. Il est ainsi tombé 19 cm de neige à Colmar et 22 cm sur l'aéroport de Strasbourg. En Alsace, c'est l'épisode neigeux le plus important depuis décembre 2010.

Les chutes de neige ont elles cessé au cours de la nuit entre les départements du Nord et celui du Bas-Rhin. Elles s'étendent actuellement des Vosges à la Franche-Comté. Elles sont continues avec parfois quelques intensités modérées par effet de blocage sur les reliefs du Haut-Doubs et du Jura.
Sur les Alpes du Nord, la neige qui tombe par intermittence reste faible dans l'ensemble. 
En direction du Morvan, la neige a remplacé la pluie à partir de 600 m d'altitude.

A 7h, des chutes de neige modérées se produisent en plaine sur la Lorraine, l'Alsace et le Territoire de Belfort mais elles s'estompent progressivement par le nord de ces régions. En Bourogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, il s'agit de pluie en plaine mais de neige dès 400 à 800 m d'altitude selon les secteurs. Du verglas est observé par endroits des Hauts-de-France à l'Alsace avec des températures comprises entre 0 et -3°C


Rappel de la chronologie de la dégradation neigeuse jeudi

A 21h,
et bien qu'en légère baisse en moyenne; les températures sur les départements maintenus en alerte orange restent toujours autour de 0°C, précisement entre -0,5 et 0,5°C. Les chutes de neige faibles à modérées s'étendent désormais de la région Lilloise à l'Alsace, ainsi que sur les reliefs du Haut-Doubs, du Jura et des Alpes du Nord. On observe en moyenne 5 à 10 cm sur les secteurs exposés, 10 à 15 cm vers 400 m et jusqu'à 20 cm à partir de 500 m d'altitude sur le versant est des Vosges. La neige est très collante et adhère fortement sur les chaussées.

A 18h, les températures sont souvent proches de 0 à -1°C des Ardennes au sud de l'Alsace avec des chutes de neige souvent modérées mais toujours continues. On enregistrait souvent de 5 à 10 cm voire localement plus au nord de la Moselle. Des flocons étaient également observés jusque sur la côte d'Opale et dans l'agglomération Lilloise mais sans tenue au sol. 

A 15h, les températures évoluent peu comme prévu sur les départements concernés par les chutes de neige. Ces dernières touchent toujours principalement les régions qui s’étendent du nord des Ardennes à l’Alsace. Les hauteurs de neige atteignent en moyenne 4 à 8 cm, avec localement plus de 10 cm au nord de la Moselle.

A 12h, les températures restent très majoritairement légèrement positives en plaine. Elles se situent de 0 et 1°C entre le Cambrésis (59) et le Haut-Rhin (68). Depuis la fin de nuit les chutes de neige sont faibles à modérées,  mais continues et tiennent sur les chaussées. Cette neige collante, qui tombe principalement au nord d’une diagonale Ardennes/Belfort, est très impactante et a déjà généré des épaisseurs jusqu’à 8 cm sur le nord des Ardennes et 4 cm sur le nord de la Lorraine.

A 9h, les températures continuent de baisser du nord des Ardennes à l’Alsace. Elles sont comprises entre 0 et 1°C. Les chutes de neige sont faibles à localement modérées mais tiennent désormais au sol. On relève jusqu’à 3 cm sur les communes frontalières de la Moselle.
La neige, présente également en Belgique, gagne progressivement la frontière française. Elle commence à toucher la région lilloise avec de la pluie et neige mêlées.
Sur les Alpes du Nord, les chutes de neige sont plus sporadiques sur l’est des deux savoies.

A 6h, les températures sont orientées à la baisse sur les régions proches des frontières du nord et la neige remplace peu à peu la pluie sur le nord de la Lorraine, de l’Alsace et des Ardennes. Il fait 0°C à Rocroi (08), 1°C à Longwy (54), Rodalbe (57) et Hagueneau (67), 2°C 


Evolution

Vendredi,

Ce matin, 
La neige continue de tomber du sud des Vosges au Haut-Rhin ainsi que sur le Territoire de Belfort. Du Morvan au haut Doubs, la limite pluie-neige s'abaisse vers 400 mètres. Sur le Massif central et les Alpes du Nord, la limite pluie-neige fluctue entre 500 et 800 m selon les secteurs.

Cette après-midi, la perturbation perdra progressivement de son activité sur les régions du centre-est. Les précipitations tendront à faiblir avec une limite pluie-neige vers 500 mètres. Sur les sols enneigées et humide du verglas se forme sur les chaussées des Hauts-de-France à l'Alsace avec des températures entre 0 et -3°C.

Dans ce contexte d'évolution globalement favorable, avec l'atténuation des chutes de neige, ce communiqué spécial sera levé.
Il fera place à un autre communiqué spécial concernant un nouvel épisode de la neige prévu dès samedi sur le Nord et Nord-Est.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français