Nouvel épisode de chaleur en France : se dirige-t-on vers des records mensuels ?

Florent Schindler
Par Florent Schindler, Météorologue
Un nouvel épisode de chaleur va s’installer progressivement en France à partir de mercredi, avant un pic attendu ce week-end. Les fortes chaleurs se généraliseront au sud, avec 37 à 39°C possibles dans le sud-ouest. Par conséquent, plusieurs records mensuels de septembre pourraient être menacés dans les jours à venir.

Une chaleur qui gagne progressivement presque toute la France

À partir de mercredi, l’anticyclone va se renforcer sur la France et l’Europe occidentale, favorisant un temps très ensoleillé et de plus en plus chaud. Une masse d’air chaude remontera d’Espagne dans un flux de sud à sud-ouest. La hausse sera graduelle et concernera la quasi-totalité du territoire.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Cependant, d'autres valeurs sont à surveiller : le record mensuel est de 37,5°C à Bordeaux-Mérignac (33), également observé en septembre 2022, 36,7°C à Agen en septembre 2005, ou encore 35,3°C à Toulouse-Blagnac (31) en septembre 1966. Ces records sont en danger, puisque l'on prévoit entre 37 et 39°C en températures maximales sur l'ensemble de l'épisode de chaleur à venir le long de la vallée de la Garonne.

Cependant, même si la chaleur remonte au nord, les records mensuels sont très élevés, et ne sont pas menacés à ce stade.

Et cette chaleur pourrait ne pas disparaître rapidement : plusieurs scénarios maintiennent des conditions anticycloniques la semaine prochaine, favorisant la persistance d’un temps sec et chaud, notamment dans la moitié sud, même si l’évolution reste encore incertaine après le week-end.

actualité météo

Vidéos météo

Français