Les urticacées et l'ambroisie en première ligne ce vendredi
Deux familles dominent nettement ce tableau : les Urticacées, dont les niveaux culminent à 5/5 dans la plupart des régions, et l'Ambroisie, à des niveaux également très élevés (4/5), particulièrement en Auvergne-Rhône-Alpes. Les pollens d'urticacées sont très présents, surtout sur les 2/3 nord du pays. Au sud-est, l'indice pollinique est plus faible (2 à 3/5), grâce aux orages et à la pluie, qui vont limiter la dispersion des pollens dans l'atmosphère.
Le soleil et la chaleur exacerbent la dispersion
Les très fortes chaleurs, atteignant localement 40°C, assèchent la végétation et favorisent une libération massive de pollens dans l'atmosphère. L'ensoleillement dominant sur la majeure partie du pays accentue ce phénomène de dispersion. Cependant, l'arrivée d'orages dans le sud-est dès aujourd'hui, puis sur la façade atlantique en soirée, permet de limiter leur dispersion grâce à la pluie qui plaque les pollens au sol.
Conseils pratiques face aux allergies
- Aérez votre logement tôt le matin ou tard le soir, lorsque les concentrations sont plus faibles.
- Évitez les activités sportives en extérieur en milieu de journée.
- Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et changez de vêtements en rentrant chez vous.
- Évitez de faire sécher le linge à l’extérieur et rincez-vous les cheveux le soir pour éliminer les pollens accumulés.
Vers un soulagement progressif d'ici dimanche après l'épisode orageux
La fin de la canicule s'amorcera vendredi par le nord-ouest avant de gagner l'ensemble du pays ce week-end. L'arrivée de plusieurs salves orageuses samedi et dimanche devrait provoquer un lessivage de l'atmosphère, entraînant une baisse significative des concentrations polliniques. Il faudra toutefois rester prudent lors des averses, le risque de réactions allergiques restant élevé pendant les précipitations avant que l'air ne s'assainisse durablement.