Gironde : le feu se rapproche de la métropole bordelaise
L'incendie qui s'est déclaré mercredi au nord de Lège-Cap-Ferret a poursuivi sa progression vers l'est durant la nuit de vendredi à samedi. Vendredi soir, le bilan global faisait état de plus de 22 000 hectares brûlés par les incendies en cours dans le Sud-Ouest et de plus de 140 000 personnes évacuées. Face à l'avancée du feu et aux fumées, les autorités ont procédé dans la nuit à de nouvelles évacuations préventives aux portes de Bordeaux. Le Monde rapporte ce samedi matin que les pompiers font face à un incendie toujours incontrôlable et que le front progressait vers Bordeaux pendant la nuit. La situation reste donc particulièrement sensible sur l'axe situé entre le foyer initial et l'ouest de l'agglomération bordelaise. Les conditions météorologiques, notamment le vent, jouent un rôle déterminant dans la direction et la vitesse de propagation.
Landes : plus de 2 600 hectares parcourus autour de Biscarrosse
Dans les Landes, l'incendie parti jeudi après-midi sur la RD652 à Biscarrosse reste également hors de contrôle. Au dernier bilan officiel publié vendredi à 18 h 30, plus de 2 600 hectares avaient été parcourus. Les autorités qualifiaient encore la situation de « très défavorable » en raison des conditions météorologiques et d'un vent important. L'évacuation préventive de Parentis-en-Born, qui compte près de 8 000 habitants, avait été décidée vendredi. Depuis le début du sinistre landais, 31 000 personnes avaient été évacuées au dernier point officiel disponible.
Une situation encore très évolutive ce samedi matin
Le bilan est susceptible d'évoluer rapidement dans les prochaines heures. Les deux priorités restent la protection des populations et la fixation des fronts de feu, alors que les incendies ont déjà entraîné des évacuations d'une ampleur exceptionnelle.