Comment résumer la météo de ce samedi ?
Le contraste sera marqué entre une moitié nord globalement sèche, assez ensoleillée et agréable, et un sud plus instable. Une perturbation atlantique rencontrera l’air chaud présent sur les régions méridionales, favorisant une dégradation orageuse entre le Massif central, le Languedoc et le sud-est.
Où fera-t-il le plus chaud ?
La chaleur restera surtout marquée du sud-ouest au centre-est et à l’arrière-pays méditerranéen, avec souvent 30 à 34°C, localement davantage dans les plaines les plus abritées. Au nord, les températures seront plus modérées, généralement autour de 23 à 28°C.
On attend de violents orages : où seront-ils les plus forts ?

Les grands axes du nord et de l’ouest bénéficieront d’un temps favorable. En revanche, les vacanciers se dirigeant vers le Massif central, le Languedoc, la vallée du Rhône et le sud-est devront anticiper des orages parfois soudains, avec baisse de visibilité, chaussées détrempées et fortes rafales. Mieux vaut éviter les activités exposées dès que le ciel devient menaçant.