Crédit : Meteo Consult / La Chaine Météo
Certaines villes de France n'ont pas vu la moindre goutte d'eau tomber depuis la fin du mois de juin. Au 20 juillet, le déficit pluviométrique est proche de -85% sur la France, une situation comparable à celle du mois de juillet 2022 qui avait été le mois de juillet le plus sec jamais observé en France depuis 1945.
Les hautes pressions ont largement dominé sur la France depuis le début du mois de juillet. Les orages qui ont réussi à circuler la semaine dernière ont donné des précipitations très hétérogènes, si bien que certains secteurs ont subi un arrosage copieux tandis que d'autres sont restés complètement à l'écart des précipitations. C'est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a été la plus arrosée la semaine dernière avec 38 mm à Lyon, 45 mm à Chambéry et 56 mm à Saint-Étienne. Ailleurs, les orages sont restés localisés comme en Bretagne, où l'on a relevé 54 mm au cours de la journée du 16 juillet alors qu'on ne relève que 2 millimètres à Lorient depuis le début du mois.
Les restrictions d'eau continuent de s'étendre avec plus de 90% des départements concernés par des niveaux d'alerte ou de crise sur au moins un de leurs bassins versants de cours d'eau.
La situation hydrologique est donc préoccupante, sachant que nous sommes qu'au 20 juillet et que les besoins en eau vont rester importants jusqu'à cet automne.