Météo aujourd'hui : la canicule se généralise, jusqu'à 40°C ce dimanche après-midi

Gilles Matricon
Par Gilles Matricon, Météorologue
En ce 1er jour de l'été, la vague de chaleur se poursuit sur la France. Les 40°C seront atteints entre le sud-ouest et le centre du pays l'après-midi, au niveau des records mensuels de chaleur.

Les températures vont-elles continuer de grimper ?

Oui, après une fin de nuit très douce en plaine (entre 15 et 25°C), ce dimanche marque le début de la canicule dans le sud-ouest et le centre du pays avec des températures autour de 40°C. Partout ailleurs, comptez entre 33°C en bord de Manche et 38°C. Près de la Méditerranée, grâce au vent marin, il fera moins chaud avec 25 à 30°C sur les plages du Languedoc-Roussillon. À l'échelle du pays, on se situera 15°C au-dessus des normales de saison.

Actualités France
Crédit : lachainemeteo

La canicule va t-elle s'amplifier ?

Oui, et elle va durer toute la semaine prochaine. Cette canicule est liée à une masse d'air très chaud en altitude (autour de 20 à 25°C vers 1500 mètres). Aucun changement n'est véritablement attendu avant la fin du dernier week-end de juin.

actualité météo

Vidéos météo

Français