Pourquoi attend-on des orages parfois forts ce mardi ?
En ce début de semaine, un flux océanique plus frais et plus humide s'installe sur le pays. L'air chaud accumulé ces derniers jours entre désormais en conflit avec une masse d'air nettement plus fraîche venue de l'Atlantique, créant des conditions favorables au développement d'orages. C'est le cas ce mardi, avec l'arrivée d'un front froid qui traverse la France d'ouest en est en lien avec une dépression qui se situe sur les îles Britanniques.
⛈Voici en animation le passage de la #perturbation heure par heure ce mardi. Les fortes #pluies et #orages vont concerner de nombreuses régions, avec un renforcement de ces orages à l'est. pic.twitter.com/MAuTyuTaSg
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 1, 2026
Où et quand se développent les orages ?
Les premières averses orageuses se produisent dès la matinée entre la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre et le Bassin parisien. Mais c'est surtout entre le début d'après-midi et la soirée que le risque devient plus marqué. Les régions concernées par ce risque vont du Centre-Val de Loire à la Bourgogne, au Bassin parisien, à la Champagne, à la Lorraine et à l'Alsace, jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes et PACA.

Après leur passage, les températures resteront proches ou légèrement sous les normales de saison jusqu'à la fin de la semaine, avec le passage d'une nouvelle perturbation pluvieuse, localement orageuse, ce jeudi.