Dégradation en fin de semaine : vers les premiers orages de la saison en France ?

Adrien Thomas
Par Adrien Thomas, Météorologue
Après une semaine très douce et ensoleillée sur une grande partie du pays, une dégradation devrait venir en France entre la soirée de samedi et dimanche. À la clé, les premiers orages de printemps pourraient être observés, avec une baisse drastique des températures.

Pourquoi le temps se dégrade-t-il en fin de semaine ?

Cette semaine, la France est plongée sous l'anticyclone, avec un temps calme, sec et bien ensoleillé sur le pays. Avec une anomalie de température de +10°C en altitude sur l'Europe occidentale, les températures sont printanières, voire estivales en France. En début de semaine, elles dépassent 25°C au nord du pays, et 30°C en Nouvelle-Aquitaine, ce qui est remarquable pour un début avril.

Ce week-end, l'anticyclone connaît une faiblesse, et les pressions baissent sur le proche Atlantique dès samedi. Avec un conflit de masses d'air qui va s'opérer, les premiers orages de la saison 2026 pourraient bien se former, avec une chute des températures entre samedi et dimanche au passage de ces orages.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo / Météo Consult

La survenue de ces orages à cette période de l'année est-elle normale ?

Oui, en général, c'est en avril que sont observés les premiers orages de printemps. Avril est un mois de transition : les journées s'allongent, et le sol se réchauffe nettement en journée, tandis que l'air reste souvent froid en altitude. C'est une situation idéale pour créer de l'instabilité.

Selon Météorage, le nombre d'impacts de foudre augmente sensiblement dès le mois d'avril. En 2024, le nombre d'impacts a été multiplié par 2 entre le mois de mars et le mois d'avril. En 2025, le nombre d'impacts a même été multiplié par 3 entre les deux mois. Et, plus globalement, sur la moyenne mensuelle, depuis 1989, le nombre d'impacts est multiplié par 4,5 entre mars et avril, ce qui signifie en général un début de saison orageuse au mois d'avril en France. Seule l'année 2023 déroge à la règle, avec un mois de mars plus orageux que le mois d'avril. Un démarrage en fanfare de la saison orageuse dès le début du mois de mars pour cette année-là.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français