Ce week-end, une dépression a déjà provoqué un épisode pluvieux en Algérie, avec de la neige sur l'Atlas tellien. La situation reste perturbée cette semaine sur le bassin méditerranéen, avec une nouvelle goutte froide, une dépression nommée Erminio, susceptible d’apporter des pluies intenses, des orages et des vents parfois tempétueux au nord du Maghreb, ainsi que de l'Italie à la Turquie en passant par la Grèce.
Situation météorologique de la semaine
Ce week-end, une goutte froide d'altitude située sur le nord du Maghreb a généré de l'instabilité en Algérie, avec de fortes pluies donnant localement des cumuls supérieurs à 50 mm, et des rafales allant jusqu'à 90 km/h. De la neige est tombée dès 900 m d'altitude sur l'Atlas tellien. 10 à 25 cm de neige ont parfois été relevés sur les reliefs.
Cette semaine, la configuration est encore dominée par un contexte dépressionnaire en Méditerranée. Avec l'alimentation en air humide maritime et les contrastes thermiques, engendrant une forte instabilité et un épisode pluvio-orageux actif. Dès ce mardi, une nouvelle dépression, baptisée Erminio, se forme sur la mer Tyrrhénienne. Cette nouvelle goutte froide va se creuser sur le bassin méditerranéen en milieu de semaine, tout en se déplaçant doucement vers l'est, plus précisément vers la mer Ionienne et la mer Égée. Elle va occasionner des intempéries parfois durables, notamment des pluies intenses et orageuses, et des rafales parfois tempêtueuses.
Par la suite, la dépression devrait se combler entre la Turquie et la mer Noire. Avec l'arrivée de hautes pressions sur le bassin méditerranéen, le temps devrait progressivement être plus calme ce week-end.