Tout au long de cette journée de jeudi, nous suivons la tempête Pedro qui balaie l'ouest et le sud du pays, et les crues pour lesquelles ces journées de jeudi et vendredi sont placées sous haute surveillance.
18h
Le vent souffle violemment du Roussillon à la Corse avec une violente rafale de 123 km/h observée à Perpignan, 114 km/h à Leucate et 111 km/h à Narbonne. C'est toujours sur le cap corse que le vent se déchaîne le plus avec 163 km/h observé au cap Sagro.
15h30
La tempête se concentre sur les Corbières, les Fenouillèdes et le Minervois en région Languedoc-Roussillon avec des rafales entre 110 et 130 km/h. On observe aussi un vent très violent sur le cap Corse avec 140 à 150 km/h en rafales. Quelques fortes rafales sous grains persistent sur le littoral atlantique avec 105 km/h sur l'île de Ré.
Le préfet du Maine-et-Loire indique qu'un homme est porté disparu depuis mardi soir. Trois personnes traversaient la Loire lorsque leur embarcation s'est retournée, à Chalonnes-sur-Loire. Deux ont pu être repêchées, mais une troisième est toujours recherchée. "On met les moyens avec objectivement assez peu de chances de retrouver cette personne", affirmait-il mercredi matin, évoquant la force des courants et la largeur du fleuve.
11h
En Dordogne, une semaine après le passage de la tempête Nils, la tempête Pedro est passée la nuit dernière sur la Dordogne avec des rafales à 90 km/h en rafales observées à Bergerac et localement plus de 100 km/h dans certains secteurs. Les secours ont reçu une quinzaine d'appels durant la nuit de ce mercredi 18 au jeudi 19 février pour des arbres ou des câbles sur les routes. 4.200 foyers étaient privés d'électricité ce jeudi à 8h, selon Enedis.
Dans les Pyrénées-Orientales, afin de garantir la sécurité des enfants, les crèches, écoles, collèges et lycées sont fermées pour la journée du jeudi 19 février pour 46 communes des secteurs des Fenouillèdes, du nord de la plaine du Roussillon et des Corbières.
Le trafic ferroviaire est fortement perturbé dans l'ouest et le sud de la France, en raison du passage de la nouvelle tempête Pedro. Aucun train ne circule en gare de Bayonne, ni entre Toulouse et Narbonne et Carcassonne - Limoux. Le reste du trafic est très perturbé, avertit la Sncf.
Côté crues et inondations, la Loire a atteint un pic de crue exceptionnel ce matin au pont Saint-Anne de Nantes, au moment de la pleine mer avec un niveau d'eau à 8,17 m.
10h15
La tempête Pedro sévit sur le cap corse, la côte atlantique, les crêtes cévenoles et pyrénéennes avec des rafales à 132 km/h au Mont- Aigoual (30), 125 km/h au Cap Corse (2B), 118 km/h à Belle île (56), 117 km/h à la pointe de Penmarch (29), 111 km/h au cap Ferret (33), 109 km/h sur l'île de Groix (56). Sur la plaine du Roussillon, le vent atteint 101 km/h en rafales à Lézignan-Corbières.
L'arrivée de la tempête Pedro et des intempéries qui l'accompagnent jeudi crée des difficultés de circulation, en particulier sur l'A9, l'A61 et l'A62.
Côté ferroviaire, la SNCF indique sur son site jeudi qu'en raison du passage de la tempête Pedro et des "importantes pluies et inondations qu'elle cause" dans l'ouest et le sud-ouest du pays, le trafic serait perturbé au sud de Bordeaux avec des limitations de vitesse ou de parcours ainsi que des suppressions pour les TVG Inoui Ouigo et les trains Intercités.
La SNCF prévenait également mercredi soir que le trafic serait perturbé entre Nantes et Angers jusqu'à jeudi compris en raison des aléas météorologiques.
9h30
A Bordeaux, le pic de crue lié à la marée haute du début de matinée a atteint 6,75 m et n'a donc pas atteint le niveau de la crue de référence de février 2014 à 6,92 m. Un nouveau pic de crue aura lieu ce soir vers 20h au moment de la prochaine marée haute.
Selon un communiqué de presse du préfet de Gironde :
Sur la confluence Garonne-Dordogne, en vigilance ROUGE, des débordements importants sont toujours en cours sur le secteur du Libournais et ont eu lieu sur Bordeaux à la pleine mer de ce matin. Les pleines mers suivantes devraient être moins débordantes ;
Sur le tronçon Garonne girondine, en vigilance ROUGE, sur le secteur de La Réole une tendance à la hausse est constatée. Sur le secteur de Cadillac-sur-Garonne la situation est à la hausse pour les prochaines mers ;
Sur le tronçon Estuaire Gironde, en vigilance ORANGE, des débordements ont été constatés à la pleine mer de ce matin. Des débordements plus faibles sont attendus aux pleines mers suivantes, uniquement sur le secteur de Pauillac ;
L’approvisionnement en eau potable reste fortement perturbé sur les communes de Gabarnac, Loupiac, Monprimblanc, Sainte-Croix-du-Mont, Saint-Maixant, Semens et Verdelais (Syndicat Intercommunal d’Adduction d’Eau Potable de Verdelais). La distribution d’eau en bouteille sur les communes concernées est organisée par la SOGEDO (Société de Gérance et de Distribution d’Eau), en collaboration avec les mairies du secteur. Pour l’heure, il n’y a pas de restriction d’usage à Langon et Saint-Macaire. À Caudrot il y a une restriction de consommation à destination des femmes enceintes, des jeunes enfants et des personnes sensibles. Des bouteilles d’eau sont à disposition en mairie ;
À Langon, suite à la détection d’une fuite de canalisation, environ 1 500 personnes sont privées totalement d’alimentation en eau potable. Le syndicat des eaux et la mairie ont mis en place une distribution de bouteilles d’eau et un centre sportif est mis à disposition des habitants.
9 h
Les quais de Bordeaux sont partiellement inondés. À Libourne, la Dordogne s’est approchée de son record (6,40 m), freinée par la marée haute, avec une digue placée sous surveillance. Plusieurs départements du Sud-Ouest et de l’Ouest restent en vigilance rouge crues, notamment la Charente-Maritime où plus de 2 000 maisons sont touchées à Saintes. À Angers, la Maine dépasse les niveaux de 2000 et les perturbations affectent le trafic ferroviaire entre Nantes et Angers ainsi qu’entre Bordeaux et Narbonne. Ces crues surviennent après 35 jours de pluie consécutifs, un record depuis 1959. Si un temps plus sec est attendu, la décrue s’annonce lente et progressive, les sols restant saturés.
8 h 30
Excepté quelques puissantes rafales côtières à plus de 100 km/h sur le littoral atlantique, la tendance est à l'atténuation des vents dans l'ouest et le sud-ouest du pays. En revanche, la tramontane souffle fort en Roussillon à plus de 100 km/h entre Perpignan (66) et Gruissan (11). D'une manière générale, les valeurs maximales de vent relevées de la tempête Pedro sont moins élevées que lors de la tempête Nils jeudi dernier. Néanmoins, le passage de ces deux tempêtes en une semaine sur des sols détrempés fragilisent le sol et accentuent les chutes d'arbres.
8 h
Le plan communal de sauvegarde a été mis en place par la ville de Bordeaux, c'est la première fois depuis 1999. Ce plan est un ensemble de mesure prise par la ville pour la sauvegarde des biens et des personnes.
7 h 30
La Garonne subit une crue majeure à Bordeaux. Sur le littoral atlantique, la conjonction de la pleine mer, des gros coefficients de marée (97) et et des vents violents liés à la tempête Pédro empêchent l'écoulement de l'eau de la Garonne vers l'estuaire de la Gironde et la mer, aggravant les inondations en cours.
7 h
Les vents les plus forts s'observent le long du littoral atlantique avec des rafales atteignant 100 à 120 km/h. Le vent se renforce en Roussillon à 103 km/h à Perpignan (66). En mer, des vagues de 10 à 15 mètres de haut sont mesurées au large du cap Ferret (33) et aux Pointes Noires (29) au large de Brest.
Il pleut fortement en Bretagne ainsi que du Massif central aux Pyrénées. Depuis hier, les cumuls atteignent 15 à 30 mm en moyenne, aggravant la situation sur le plan des crues et des inondations, notamment le long de la Garonne et autour de Bordeaux et de Libourne.