A 8 h 30, excepté quelques puissantes rafales côtières à plus de 100 km/h sur le littoral atlantique, la tendance est à l'atténuation des vents dans l'ouest et le sud-ouest du pays. En revanche, la tramontane souffle fort en Roussillon à plus de 100 km/h entre Perpignan (66) et Gruissan (11).

A 8 h, le plan communal de sauvegarde a été mis en place par la ville de Bordeaux, c'est la première fois depuis 1999. Ce plan est un ensemble de mesure prise par la ville pour la sauvegarde des biens et des personnes.
A 7h30, la Garonne subit une crue majeure à Bordeaux. Sur le littoral atlantique, la conjonction de la pleine mer, des gros coefficients de marée (97) et et des vents violents liés à la tempête Pédro empêchent l'écoulement de l'eau de la Garonne vers l'estuaire de la Gironde et la mer, aggravant les inondations en cours.
La #Garonne subit une crue majeure à #Bordeaux ce matin. La conjonction des gros coefficients de marée (97) et de la#tempêtePedro aggravent les inondations en cours en #Gironde. pic.twitter.com/gF4JaLgZ06
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 19, 2026
A 7 h, les vents les plus forts s'observent le long du littoral atlantique avec des rafales atteignant 100 à 120 km/h. Le vent se renforce en Roussillon à 103 km/h à Perpignan (66). En mer, des vagues de 10 à 12 mètres de haut sont mesurées au large du cap Ferret (33) et aux Pointes Noires (29) au large de Brest.
Ce matin, le passage de la #tempêtePedro a fortement agité l’Atlantique. Des #vagues impressionnantes ont été mesurées : 10,7 mètres aux Pointes Noires et jusqu’à 14,9 mètres au large du Cap Ferret (33). Avec la pleine mer et un fort coefficient de marée (97), la situation… pic.twitter.com/564vHkUVca
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) February 19, 2026
Il pleut fortement en Bretagne ainsi que du Massif central aux Pyrénées. Depuis hier, les cumuls atteignent 15 à 30 mm en moyenne, aggravant la situation sur le plan des crues et des inondations, notamment le long de la Garonne et autour de Bordeaux et de Libourne.