Paris et Île-de-France : de la neige attendue, surtout pour dimanche matin

Gilles Matricon
Par Gilles Matricon, Météorologue
Paris et Île-de-France : de la neige attendue, surtout pour dimanche matin
Crédit : La Chaine Météo
Après la douceur et les pluies de la semaine, l’Île-de-France connait un bref épisode hivernal ce week-end. Des giboulées neigeuses se produisent samedi matin, tandis qu’un épisode plus organisé est à surveiller dimanche.

Un risque assez limité mais réel sur l’ensemble de la région

Samedi matin, l’arrivée d’air plus froid par le nord favorise des averses mêlant pluie, grésil et neige, susceptibles de blanchir temporairement les surfaces, surtout sur les hauteurs et en zones rurales. Ces giboulées restent brèves et inégales, avec un redoux relatif dans l’après-midi (+6°C). Avec le vent du nord, le ressenti est de toute façon froid, contrastant avec ces derniers jours.

Dimanche matin, après une nuit froide et le retour de gelées, une perturbation pluvieuse venant de l'ouest apportera des précipitations plus continues ; il existe un potentiel de neige de redoux dimanche matin. Les températures proches de 0 à 2 °C limiteront la tenue au sol en zone urbaine, mais des difficultés ponctuelles sur les routes ne sont pas exclues, notamment en grande couronne et sur les plateaux, ainsi qu'en allant vers les Hauts-de-France et la Normandie. Dans tous les cas, le redoux de l'après-midi permettra une normalisation des conditions de circulation et des retours de week-end.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français
Des dégâts suite à la tempête Nils ? Je demande mon certificat d’intempéries