Faits marquants :
- Nouvelle perturbation active à l'ouest
- Fortes rafales dans l'ouest du pays à l'approche de la tempête
- Grande douceur, avec des températures globalement 6° au-dessus des normales de saison
Une matinée pluvieuse à l'est, plus calme à l'ouest
La perturbation de la veille traverse le nord-est du pays, avec des pluies modérées entre l'Alsace et l'Auvergne. Une accalmie temporaire est observée à l'ouest, avec le retour de quelques timides éclaircies entre la Bretagne et les côtes vendéennes. La douceur est remarquable, avec des températures qui vont de 9 à 14°C du nord au sud au petit matin. Certaines villes affichent des anomalies de +8 à +10°C au-dessus des normales de saison.

Nouvelle perturbation active à l'ouest dans l'après-midi
De fortes pluies tombent de nouveau sur la moitié ouest du pays, en lien avec l'arrivée d'une perturbation active. Ces pluies peuvent être orageuses sur l'arc atlantique, avec de fortes rafales convectives de l'ordre de 80 à 90 km/h à l'avant de ces averses. Le ciel reste dégagé sur le pourtour méditerranéen, grâce au mistral et à la tramontane qui soufflent jusqu'à 60 km/h. La douceur se poursuit, avec 11 à 13°C au nord, 14 à 16°C au sud, jusqu'à 19°C dans le Roussillon.
Fortes pluies sur les 3/4 du pays en soirée
La perturbation progresse rapidement dans les terres, et concerne les 3/4 du territoire. Seul l'extrême est reste à l'écart jusqu'en fin de soirée. Le vent se renforce sur le littoral atlantique, jusqu'à 100 km/h en cours de soirée. Le gradient se resserre et les rafales vont se renforcer en cours de nuit, pour dépasser 120 à 130 km/h sur la côte d'Argent et la côte basque, avec des vagues de 8 à 9 mètres de haut au large, prudence donc.
Tendance des prochains jours : très agité avant le retour d'une baisse des températures
Après avoir touché le littoral atlantique dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête va suivre son chemin dans le sud-ouest, et les rafales vont s'engouffrer entre le Massif central et les Pyrénées. Par conséquent, une tempête de tramontane est prévue entre les Cévennes et le Roussillon dans la journée de jeudi, avec des rafales dépassant localement 120 à 130 km/h. La Corse ne sera pas épargnée avec des rafales tempêtueuses jeudi sur l'île. Par la suite, un basculement de flux est prévu, avec un vent du nord qui entraînerait une baisse des températures pour le week-end, et peut-être, le retour de la neige en plaine dans le nord du pays.