Faits marquants du jour
- Temps maussade et pluvieux sur l'ensemble du pays
- Cumuls de pluie conséquents dans le sud-ouest
- Douceur qui se poursuit avec des températures de 4°C au-dessus des normales de saison
Une matinée pluvieuse à l'ouest
Une nouvelle perturbation aborde la façade ouest, avec de fortes pluies de la Bretagne jusqu'au sud-ouest. À l'avant de la perturbation, quelques pluies tombent dans le nord-est, avec de la neige au-dessus de 1000 m d'altitude sur les Vosges, le Jura et les Alpes du Nord. Le froid persiste sur l'extrême nord-est avec 1°C en plaine d'Alsace, alors que la douceur envahit le reste du pays, avec jusqu'à 13°C dans le Bordelais.
Progression de la perturbation vers l'est en cours d'après-midi
Les pluies tombent désormais sur les 2/3 du pays. Il est attendu jusqu'à 50 mm dans le sud-ouest, notamment dans la vallée de la Garonne. Quelques éclaircies sont observées en début d'après-midi dans les Alpes-Maritimes avant l'arrivée du front actif. Grande douceur sur tout le pays, avec 8 à 13°C au nord, 14 à 18°C dans le sud-ouest sous la pluie.

Temps maussade et pluvieux sur l'ensemble du pays en soirée
La perturbation progresse et concerne cette fois-ci l'ensemble du pays. Dans le sud-ouest, ces pluies pourraient prendre un caractère orageux au sud de la Garonne. La neige tombe au-dessus de 1500 m d'altitude dans les Alpes et les Pyrénées, avec jusqu'à 10 cm de neige fraîche supplémentaire à haute altitude. Les températures restent très douces en soirée, de 7 à 14°C du nord au sud.
Tendance des prochains jours : encore de l'agitation au programme
Une nouvelle perturbation va aborder le pays mercredi, avec de fortes rafales sur la côte atlantique. Dans la nuit de mercredi à jeudi, ces rafales pourraient atteindre 120 km/h sur la côte d'Argent et la côte basque. Ce vent va s'engouffrer entre les Pyrénées et le Massif central, avec un risque de tempête de tramontane jeudi matin. Le temps restera agité jusqu'à vendredi, avant une possible baisse des températures ce week-end.