Sud-Est : épisode pluvieux ce week-end, neige en montagne et conditions de route délicates pour les vacances

Regis Crepet
Par Regis Crepet, Météorologue
Sud-Est : épisode pluvieux ce week-end, neige en montagne et conditions de route délicates pour les vacances
Crédit : La Chaine météo
Après une courte accalmie, de nouvelles pluies sont attendues ce week-end du Languedoc à la Provence-Côte d’Azur. Dans un contexte de sols très humides depuis l’automne, le risque de ruissellements et de réactions rapides de cours d’eau reste présent, tandis qu’en montagne la neige va encore tomber sur les domaines skiables.

La nuit dernière, une nouvelle perturbation a apporté 50 à 60 mm de pluie supplémentaires en PACA -Corse, avec 30 à 40 cm de neige localement sur les Alpes du Sud et la montagne corse. C'est une aubaine pour les stations de sports d'hiver alors que débutent les vacances de février ce week-end pour la zone A, mais cela maintient des risques d'avalanche très élevés.

Des épisodes pluvieux répétés depuis l'automne

Le Sud-Est subit des pluies répétées depuis l’automne, avec des séquences dépassant localement 100 à 200 mm sur les secteurs exposés et plus de 400 mm cumulés dans le Var entre septembre et décembre 2025.
Début février, on a encore relevé 113 mm à La Souche et 82 mm à Mandelieu-la-Napoule, confirmant des sols durablement saturés.
La nuit dernière, près de 70 mm sont tombés dans l’intérieur du Var, avec 61 mm à La Napoule.
Cette humidité est favorable au remplissage des nappes phréatiques, mais augmente le risque d’inondations lors des prochains passages pluvieux.
En montagne, l’enneigement reste conséquent (42 cm à Restefond, 68 cm à La Meije, 54 cm à Asco, 273 cm à Maniccia, en Corse), avec un risque d’avalanches toujours très élevé.

Nouveaux cumuls attendus et risques : vigilance ruissellements, neige en montagne

Ce week-end, les pluies devraient se réactiver par bouffées, avec une évolution orageuse ponctuelle ce samedi sur la Côte d'Azur puis un passage pluvieux plus général dimanche. Cette évolution n'est pas encore très fiable et dépendra de la trajectoire de la perturbation. A ce jour, on envisage des cumuls plus importants sur les reliefs exposés au flux de secteur sud, avec de 20 à 40 mm sur les plaines littorales du Languedoc et de Provence, localement 50 mm vers l’intérieur et sur les Cévennes, localement davantage en cas d'orage stationnaire sur la Côte d'Azur.
En montagne, la neige est attendue surtout à moyenne/haute altitude (1400 à 1500 m), ce qui est une bonne nouvelle pour les stations, mais compliquera l’accès avec des routes possiblement délicates pour ce premier week-end des vacances d’hiver de la zone A.
Le risque d’avalanches reste à surveiller là où la neige récente et le vent peuvent former des plaques. Cet hiver, une couche fragile enfouie et invisible s’est installée sous la neige, et avec les prochaines chutes elle pourrait se déstabiliser et déclencher facilement de grosses avalanches, y compris sur des hors-pistes « classiques » près des stations : prudence maximale.

Cette situation conduira possiblement nos services à émettre une alerte météo, dans un contexte où celles-ci deviendront récurrentes la semaine prochaine en raison de la reprise d'un défilé général des perturbations sur notre pays.







actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français